Les carreaux endommagés peuvent être un peu angoissants, mais ce n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît à première vue.
Alors, vous pouvez retirer le carrelage et le remplacer. Mais cette option nécessite beaucoup de préparation et de travail.
La meilleure façon de cacher les petits trous dans le carrelage est d’utiliser du mastic pour carrosserie automobile. Le même mastic utilisé pour réparer les bosses et les rayures sur les véhicules.
Maintenant, si vous préférez ne pas reboucher le trou de cette façon, pas de soucis. Nous vous proposons 4 alternatives rapides et faciles pour couvrir, cacher ou combler votre trou !
Comment cacher un trou dans le carrelage de votre salle de bain (ou ailleurs) ?
Etape 1 : Essuyer la zone autour du trou
- Essuyez autour du trou et brossez les débris qui s’y trouvent. Prenez une brosse propre et sèche et passez-la d’avant en arrière pour faire tomber la saleté ou la poussière.
- Ensuite, utilisez une serviette humidifiée pour nettoyer l’ouverture et la zone environnante.
- Laissez sécher à l’air libre pendant 10 à 20 minutes avant de le brosser à nouveau .
Le fait de rapiécer le carreau ne le rendra pas parfait. Mais il sera suffisamment proche pour que les invités ne voient pas la différence s’ils ne regardent pas attentivement. Vous pouvez toujours le remplacer le carreau si vous voulez une réparation parfaite.
Cette méthode fonctionne pour tout trou de moins de 7,6 à 10,2 cm. Il en va de même pour les fissures de moins de 5 centimètres. Pour les fissures plus importantes, il faudra changer les carreaux.
Étape 2 : Mélanger un mastic
- Mélangez un mastic pour carrosserie sur une assiette en papier pour l’activer. Procurez-vous un mastic de carrosserie en deux parties.
- Versez en suffisamment sur une assiette en papier pour remplir votre trou. Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour mélanger le durcisseur d’activation et l’activer. En général, vous versez une petite quantité de durcisseur dans le mastic et vous le déplacez à l’aide d’un ciseau jusqu’à ce que la couleur et la texture soient uniformes.
Le mastic de carrosserie est utilisé pour réparer les bosses et les trous dans les véhicules. Mais il a une texture et une tenue parfaites pour le carrelage.
Si vous le pouvez, procurez-vous un kit de mastic de carrosserie avec des peintures assorties à la couleur de votre carrelage. Vous pouvez toujours utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture pour porcelaine, mais la peinture fournie avec ces kits correspondra assez bien à la texture de votre carrelage.
Étape 3 : Appliquez le mastic
- Prélevez du mastic à l’aide d’un couteau à mastic et faites-le glisser sur le trou pour le remplir.
- Tenez la lame à un angle de 45 degrés par rapport au trou et appliquez le mastic.
- Poussez le mastic dans le trou à l’aide du côté plat du couteau. Rechargez si nécessaire et continuez à en mettre jusqu’à ce que le trou soit entièrement recouvert d’une épaisse couche.
N’hésitez pas à utiliser une grande quantité de mastic. Ensuite, vous allez gratter le surplus. Vous ne risquez donc rien en en utilisant une grande quantité.
Conseils :
Il n’est pas nécessaire de remplir le trou jusqu’au bout. Car, le mastic durcira dans l’ouverture sans atteindre le fond.
Étape 4 : Lissez
- Passez le couteau à mastic sur le carreau pour lisser. Utilisez la lame tranchante pour égaliser et racler l’excédent en la faisant glisser contre le carreau à un angle de 35 à 45 degrés.
- Continuez à ramasser et à gratter jusqu’à ce que le mastic recouvre complètement le trou et qu’il soit un peu plus épais que le carrelage environnant.
Le mastic doit être plus épais que la surface du carreau pour que cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il y aura une indentation au milieu de la pièce.
Étape 5 : Laissez durcir
- Attendez 3 à 5 minutes pour laisser le temps au mastic de durcir un peu. Il sera complètement sec au bout de 10 minutes. Il faut qu’il soit un peu plus ferme pour poncer l’excédent.
- Touchez le bord du bout du doigt pour voir s’il est assez dur pour le gratter si vous le souhaitez. S’il y a un peu de jeu, mais que le mastic est assez dur et ne se détache pas sur votre doigt, il est prêt à être poncé.
Etape 6 : Poncer
Étape 1 Passez une lame de rasoir sur le trou pour enlever l’excès de mastic.
Passez une lame de rasoir (propre) sur le trou pour enlever l’excédent de mastic. Tenez la à un angle de 35 degrés par rapport au carreau et faites-la glisser d’avant en arrière sur le mastic.
Passez la lame sur les bords et progressez vers le milieu du trou. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez raclé l’excès de mastic pour qu’il soit au même niveau que le carreau.
Conseils :
Il n’est pas nécessaire d’appuyer très fort sur le carreau pour enlever le mastic.
Étape 7 : Poncez avec du papier de verre
- Prenez une feuille de papier de verre de grain 600 et passez-la sur la pièce en effectuant de légers mouvements circulaires.
- Poncez la surface pendant 15 à 25 secondes jusqu’à ce que la texture du mastic soit lisse et uniforme.
Évitez de mettre le papier de verre sur les carreaux non endommagés qui entourent le produit de remplissage.
Si vous grattez accidentellement le carreau entourant le trou. Vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. Car, le papier de verre fin n’est probablement pas assez grossier pour endommager la céramique.
Étape 8 : Mélangez des peintures
- Mélangez les peintures d’un kit de réparation de porcelaine pour créer une couleur assortie au carreau. Si la peinture est fournie avec votre produit de remplissage, utilisez-la à la place. Sinon, procurez-vous un kit de retouche dans votre magasin de bricolage.
- Combinez les couleurs individuelles sur une assiette en papier et mélangez-les à l’aide d’un pinceau jusqu’à ce que vous obteniez une teinte qui ressemble de près au carreau environnant.
- Si votre carrelage est blanc ou noir, vous n’avez pas besoin de mélanger quoi que ce soit. Utilisez simplement le blanc ou le noir fourni avec le kit.
Variante :
Si votre carreau n’est pas émaillé et qu’il a une sorte de finition mate. Utilisez de la peinture acrylique ordinaire à la place. Sa texture sera plus proche de votre carrelage que celle de la peinture de retouche.
Étape 9 Peindre sur la retouche
Peignez la pièce pour la fondre dans le carreau et laissez-la sécher pendant 24 heures.
- Essuyez délicatement la surface à l’aide d’un chiffon sec pour enlever la poussière du ponçage.
- Trempez votre pinceau dans la peinture et appliquez-la, en faisant des mouvements droits et en rechargeant le pinceau chaque fois qu’il est sec.
- Couvrez le joint où le mastic pour qu’il rencontre le carreau environnant pour le fondre dans le carrelage.
- Une fois que vous avez recouvert le mastic, attendez au moins 24 heures pour que la peinture sèche complètement.
Si vous avez utilisé de la peinture acrylique, poncez la surface après qu’elle ait séché si vous voulez faire disparaitre les traces de pinceau.
Ces marques ne seront pas particulièrement visibles avec la porcelaine ou la peinture de remplissage automobile. Mais vous pouvez également procéder ainsi avec ces peintures.
4 Solutions rapides pour cacher un trou dans le carrelage :
Voici quelques astuces faciles à mettre en oeuvre pour cacher rapidement et facilement un petit trou dans le carrelage de votre salle de bain.
1 / Remplir avec du silicone
- Procurez-vous un tube de produit de calfeutrage d’une couleur proche de celle du carrelage et mettez-en quelques cuillerées dans le trou.
- Lissez-le avec votre doigt et utilisez un chiffon propre pour essuyer l’excès de mastic.
Le calfeutrage sera visible sur le mur, mais il n’aura pas l’air aussi grave qu’un trou.
En fait, pour un trou vraiment mineur, la plupart des gens ne remarqueront pas le calfeutrage à moins que la couleur ne soit complètement éteinte.
Astuce :
Vous pouvez également utiliser un produit de calfeutrage transparent et le peindre si vous le souhaitez.
2/ Accrochez une photo ou un tableau
- Trouvez une photo ou une toile légère qui couvrira le trou.
- Placez ensuite un crochet adhésif ou une bande de ruban de montage au-dessus du trou.
- Accrochez une photo ou un petit tableau au crochet et laissez-le pendre au-dessus du trou pour le masquer complètement.
Vous pouvez certainement percer le carreau pour accrocher un tableau plus lourd si vous préférez. Mais cela représente beaucoup plus de travail que d’utiliser du ruban de montage ou des crochets de commande.
3/ Placez un crochet
- S’il s’agit d’un petit trou sur le dosseret de votre cuisine ou sur le mur de votre salle de bains, procurez-vous un crochet. Décollez le dos adhésif et appliquez-le sur le trou.
- Accrochez ensuite une serviette, un gant de toilette ou un gant de cuisine au crochet.
C’est une excellente façon de transformer un trou inesthétique en un endroit utile pour accrocher quelque chose dont vous avez toujours besoin.
Attention :
Ne le faites pas s’il y a des fissures qui partent du trou. Avec le temps, le crochet tirera sur le carrelage et aggravera ces fissures.
4/ Utilisez des autocollants
- Utilisez des autocollants pour carrelage pour couvrir le trou et créer un motif sur le mur. Vous devrez probablement les acheter en ligne, mais il existe des autocollants pour céramique conçus pour recouvrir les carreaux à l’aide d’un morceau d’art adhésif.
- Mesurez la taille de votre carreau et recherchez en ligne un motif correspondant à la taille.
- Lorsque vous recevez les autocollants, décollez-en un et collez-le soigneusement sur le carreau endommagé.
- Pour éliminer les bulles d’air, passez une carte de crédit sur la surface.
Astuces :
Le fait de recouvrir un seul carreau aura un aspect un peu bizarre. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez, mais il est préférable d’utiliser plusieurs autocollants pour créer un motif sur le mur.