Maison » Comment enlever un tuyau coller sous evier ?

Comment enlever un tuyau coller sous evier ?

APERÇU DU PROJET :

  • TEMPS DE TRAVAIL : 15 minutes
    DURÉE TOTALE : 10 à 20 minutes

NIVEAU DE COMPÉTENCE : Débutant
COÛT ESTIMÉ : 10 à 20 €


Lorsqu’on se retrouve face à un tuyau récalcitrant collé sous l’évier, les questionnements peuvent s’emparer de vous. Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des experts en bricolage, cette tâche peut sembler insurmontable, voire intimidante. Les souvenirs d’échecs passés, les efforts infructueux pour défaire ce nœud de PVC résistant, hantent nos pensées et amplifient notre appréhension. La frustration monte, le sentiment d’impuissance s’installe et l‘idée d’appeler un professionnel devient de plus en plus tentante.

Mais avant de céder à la défaite, rappelez-vous qu’il y a toujours une solution !

Cet article est là pour vous guider à travers les difficultés et les problèmes que vous pourriez rencontrer en tentant de décoller un tuyau PVC pour installer votre électro-ménager ou simplement réparer une fuite.

Nous comprenons votre désir de résoudre ce problème par vous-même et c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Avec nos conseils et nos instructions étape par étape, vous serez en mesure de surmonter cette épreuve et de résoudre ce problème de manière efficace. Ne vous découragez pas, car vous avez maintenant les outils nécessaires pour réussir

Comment décoller un tuyaux en PVC ?

Les tuyaux en PVC sont un grand atout pour les plombiers car ils s’assemblent comme un jeu d’enfant. En fait, après les tuyaux ABS et PER les modèles en PVC sont les tuyaux les plus sûrs que vous puissiez joindre avec une telle facilité. Cependant, cet avantage se transforme en inconvénient dès que vous essayez de décoller les tuyaux et de retirer la colle PVC.

Cela constitue un véritable défi, surtout lorsqu’il s’agit de retirer la colle PVC du tuyaux lui-même. Pour tout vous dire, retirer la colle PVC sur d’autres matériaux est considérablement plus facile. Mais il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à décoller facilement un tuyau PVC coller sous évier ou ailleurs

Enlever un tuyau PVC coller sous evier ?
Enlever les tuyaux en PVC et la colle
Découpez et remplacez le tuyau si possible
Tournez le tuyau dans des directions opposées
Chauffer le tuyau avec un pistolet thermique
Poncez le tuyau pour enlever la colle

Comment fonctionne la colle pour tuyaux en PVC

La colle PVC n’est pas de la colle. Le terme colle est un terme pratique, mais il minimise le pouvoir d’une substance qui agit au niveau le plus profond de la structure moléculaire du PVC.

La colle blanche, la colle à bois et la colle thermofusible sont des exemples de colles qui reposent à la surface des matériaux et durcissent. La colle durcie adhère d’un matériau à l’autre matériau. La colle PVC fonctionne complètement différemment.

En fait, c’est un solvant qui fait fondre les deux tuyaux et les lie ensemble. Dès qu’elle est appliquée sur un tuyau en PVC , elle agit immédiatement sur la couche supérieure, la ramollissant et la dissolvant. Lorsqu’une deuxième pièce de PVC est poussée contre la première pièce, le plastique ramolli de chaque pièce se lie à l’autre. Le résultat est une section continue de PVC. Dans de nombreux cas, le joint est plus résistant que la canalisation elle-même.

La bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être attraper les tuyaux à temps si vous venez de les joindre. Un autre facteur qui peut jouer en votre faveur est que les tuyaux en PVC sont parfois mal assemblés. Tout vide dans le lien en fait de bons candidats à la séparation. Dans l’urgence, le plombier ou le bricoleur n’a peut-être appliqué que partiellement la colle PVC sur le joint.

Ce dont vous aurez besoin :

Équipements / Outils

Matériaux

  • Papier de verre
  • Pistolet thermique
  • Pinces à rainure et languette
  • Coupe-tube en PVC ou scie à métaux
  • Gants épais

Instructions :

Matériaux et outils pour enlever la colle PVC ALT

Tuyau en PVC coupé à la scie à métaux pour séparer

1/ Coupez le tuyau en PVC :

Couper le tuyau en PVC jusqu’à un nouveau point est en fait le meilleur moyen de séparer les tuyaux en PVC et d’enlever la colle.

Les plombiers professionnels coupent généralement les tuyaux en PVC plutôt que d’essayer de les séparer. Car, il est souple et facile à couper. Contrairement aux tuyaux en cuivre , le PVC est peu coûteux à remplacer.

Utilisez une scie à métaux ou un coupe-tube en PVC pour couper la section que vous souhaitez séparer. Assurez-vous de réduire plusieurs centimètres de chaque côté pour laisser suffisamment d’espace pour installer le nouveau raccord, coude.

Gardez la coupe droite,Ébavurez le tuyau des deux côtés avec du papier de verre.

Astuces :
Si vous ne parvenez pas à couper et à remplacer le tuyau en PVC. Passez à deux autres méthodes :
dévisser le tuyau
ou chauffer le tuyau.
Tuyaux en PVC torsadés dans des directions opposées avec une pince à rainure et languette

2/ Tordez le tuyau en PVC :

La torsion des tuyaux en PVC dans des directions opposées peut fournir suffisamment de couple pour séparer les deux tuyaux .

Deux pinces multiprises travaillant l’une contre l’autre, une de chaque côté du joint de tuyau, peuvent aider à rompre le lien.

AVERTISSEMENT :
Les tuyaux en PVC ont une faible résistance à l’effondrement par rapport aux autres matériaux . Donc, soyez prudent lorsque vous appliquez une pression sur le tuyau avec votre pince.
Un pistolet thermique est comme un sèche-cheveux puissant et il est souvent utilisé pour enlever la peinture ou desserrer les tuyaux métalliques.

3/ Chauffer le tuyau en PVC :

Même si ce n’est pas la chaleur qui a initialement fait fondre les tuyaux en PVC. Il s’agit d’un processus chimique similaire. Ainsi, en appliquant une source de chaleur avec un décapeur thermique, vous pourrez peut-être ramollir suffisamment le joint pour séparer les tuyaux.

Commencez avec le décapeur à un réglage inférieur et chauffez le tuyau. Au fur et à mesure qu’il chauffe, travaillez sur le tuyau avec la pince en le tournant.

C’est un processus lent, alors soyez patient. Dans de nombreux cas, vous devrez peut-être sacrifier un tuyau en le séparant de l’autre. Allez-y lentement et protégez les surfaces autour contre les brûlures ou la fonte.

Papier de verre enroulé autour d'un tuyau en PVC pour enlever la vieille colle PVC

4/ Retirer la colle

Si vous parvenez à séparer les tuyaux en PVC, vous voudrez peut-être essayer de retirer la colle au passage. Heureusement, elle n’est pas comme les autres colles. Elle est très aqueuse et ne forme pas de grumeaux. La surface du tuyau en PVC préalablement collé sera déformée et colorée en violet (à cause de la couleur de la colle).

Poncer la distorsion et éliminer la couleur violette est le meilleur moyen d’enlever la colle. Commencez avec du papier de verre de la gamme de grains n° 220 et passez au papier de verre à grain plus fin pour lisser les rainures.

Conseils :
Si vous avez l’intention de réutiliser le tuyau en PVC pour le remettre sous l’évier. Vous ne pourrez peut-être pas le joindre correctement si trop de matière a été retirée au ponçage.

Comment enlever la colle PVC d’autres matériaux ?

Sur les matériaux ouverts et accessibles autres que le PVC. Un grattage et l’utilisation d’un solvant suffisent souvent à éliminer la colle PVC.

  • Avec un grattoir en plastique, retirez autant de colle PVC que possible. Évitez de creuser le matériau.
  • En portant des gants en latex ou en nitrile, humidifiez un chiffon propre avec de l’acétone.
  • Placez le chiffon humide sur la colle PVC pendant quelques secondes.
  • Revenez rapidement au grattoir et grattez les restes de colle.
  • Si la colle PVC n’est pas complètement éliminée, répétez le processus consistant à la mouiller avec de l’acétone et à la gratter plusieurs fois.
  • Nettoyez l’acétone avec un chiffon propre et de l’eau fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut