Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes pouvaient sertir des fils avec une précision parfaite ?
La réponse est simple, ils utilisent un outil appelé pince à sertir. Elle vous aident à sertir les fils ensemble de manière serrée et cohérente. Afin que vous puissiez établir une connexion électrique sécurisée et éviter le risque de corrosion et de court-circuit.
Ainsi, si vous souhaitez apprendre à sertir des fils, sachez qu’il existe deux principaux types d’outils de sertissage :
- manuels
- et hydrauliques.
Pourquoi sertir des fils sans pince à sertir ?
En fait, vous pourriez avoir besoin de sertir des fils sans pince à sertir pour diverses raisons. Peut-être que vous n’avez pas les moyens d’acheter une sertisseuse ou que vous n’y avez pas accès. Peut-être vous trouvez-vous dans une situation délicate où vous devez sertir des fils mais où aucune pince à sertir n’est à portée de main. Vous pourriez peut-être simplement choisir d’éviter les tracas liés à la location d’équipement uniquement pour faire le travail.
Comment sertir un câble de batterie sans pince à sertir ?
Un excellent moyen de réparer un câble de batterie défectueux consiste à sertir l’extrémité du fil à l’aide d’une pince à sertir. Mais que faire si vous n’avez pas de sertisseuse dans votre boîte à outils et qu’un sertissage doit être réalisé en urgence ?
Pas de soucis, car vous pouvez facilement le réaliser sans l’aide d’une pince à sertir. Une pince est une bonne solution dans ce cas.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous n’obtiendrez pas la même intégrité et la même résistance de connexion lorsque des pinces sont utilisées. Mais le résultat sera meilleur que de mettre un câble nu directement dans le connecteur.
Voyons comment sertir le câble de la batterie sans pince à sertir en 5 étapes faciles.
Méthode 1 : utiliser des pinces
Cette technique est utile lorsque vous ne disposez pas d’un outil de sertissage à portée de main et que vous devez finir rapidement la tâche.
Articles requis :
Vous pouvez terminer le processus efficacement en vous aidant de certains des outils les plus courants de votre maison. Voici la liste des éléments requis :
- Terminaison de l’extrémité du câble de la batterie : Cela vous aidera à couvrir et à assembler le câble de la batterie.
- Pince : Vous devez forcément avoir une pince qui traine chez vous. Choisissez une pince classique en fonction de l’épaisseur du câble de la batterie. Vous devez mesurer correctement la partie dénudée. Sinon, l’extrémité du câble de la batterie sera trop lâche ou trop serrée. Couper le câble est nécessaire pour une coupe nette.
- Bille d’acier ou boulon : Vous en aurez besoin pour sertir le câble de la batterie.
- Utiliser un étau : Pendant le processus de sertissage, assurez-vous de placer le câble dans un étau d’établi pour garantir un ajustement sécurisé du manchon. L’utilisation d’un étau facilitera grandement la fermeture étanche du câble. Veillez à ne pas trop serrer les câbles, car cela risquerait d’endommager le revêtement métallique et compromettre la qualité de la connexion réalisée.
- Pistolet thermique : Cela fournira une rigidité structurelle et un degré élevé de résistance aux intempéries au joint serti.
- Gaine thermorétractable : Assure un ajustement serré entre les bornes d’extrémité et les fils.
Étape 1 : Mesurez la quantité de fil à dénuder
Saisissez les bornes d’extrémité du câble de la batterie et vérifiez la quantité de fil à couper. Utilisez ensuite le cutter pour couper le câble. Faites attention à ne pas couper les fils. De plus, lors du dénudage, le câble doit être dénudé uniformément.
N’utilisez pas de scie à métaux. Cela vous donnera des extrémités de câble inégales et dentelées. Ainsi, travailler sera beaucoup plus difficile.
Lorsque vous vous lancez dans le sertissage de fils sans sertisseuse, il est de la plus haute importance d’apporter un soin méticuleux et une précision à chaque étape du processus.
La première étape, implique l’acquisition des cosses d’extrémité du câble de batterie, puis la lourde tâche de déterminer la longueur exacte du fil qui nécessite le dénudage.
Étape 2 : Torsadez le câble
Après avoir réussi à dénuder le câble à la longueur souhaitée. La prochaine étape du sertissage consiste à tordre habilement le câble jusqu’à ce qu’il soit étroitement enroulé et prêt pour l’insertion de la cosse à anneau. À ce stade, il est primordial de noter qu’aucun outil n’est requis et qu’il faut se fier uniquement à la dextérité manuelle de ses mains.
Une fois que le câble a été savamment torsadé et que la cosse a été habilement glissée en place. Assurez vous que toutes les extrémités libres sont retirées avec le plus grand soin et précision. Négliger de respecter cette étape peut avoir des conséquences. Car cela peut réduire la durée de vie du câble. Le rendant vulnérable à une myriade de problèmes et de dysfonctionnements.
Étape 3 : Faites glisser le couvercle
Après avoir réussi à torsader le câble et à insérer la cosse à anneau. Faites glisser habilement le revêtement thermorétractable sur le fil. En s’assurant qu’il est bien positionné et bien en place.
Pour garantir un niveau optimal de sécurité et de stabilité, il est conseillé d’utiliser une bille ou un boulon en acier, ainsi qu’un étau, pour sertir habilement le fil de la batterie. Cela servira à renforcer davantage le câble, le rendant imperméable à tout dysfonctionnement ou dommage potentiel.
Étape 4 : Tirez pour tester le câble
Après avoir habilement serti le fil de la batterie et glissé la gaine thermorétractable dessus. La prochaine étape du sertissage sans sertisseuse consiste à obtenir un manchon plus maniable, qui sert de matériau isolant, rendant le câble imperméable à l’abrasion et facteurs environnementaux.
Soumettez le terminal à un test de traction rapide et décisif. Afin de déterminer l’efficacité du bon sertissage. Toutefois, garder à l’esprit qu’une pression excessive doit être évitée à tout prix. Afin d’éviter tout dommage potentiel au câble ou à ses composants.
Étape 5 : Rétrécir le manchon
Après avoir effectué avec succès le test de traction et déterminé l’efficacité du sertissage, la dernière étape consiste à rétrécir la gaine thermorétractable. A l’aide d’un pistolet thermique, jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté et solidement en place sur le fil.
Cette étape, sert à renforcer et à protéger davantage le câble. Soyez prudent lors de l’utilisation du pistolet thermique, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop près du câble ou trop chaud. Car cela pourrait avoir des conséquences considérables.
Méthode 2 : Utiliser un couteau
À la rigueur, vous pouvez sertir les fils avec un couteau au lieu d’un outil dédié. Mais les résultats ne seront pas aussi bons. Pour sertir des fils avec un couteau, suivez ces étapes :
- Pour relier les fils ensemble, vous devez d’abord exposer environ un demi-centimètre de fil nu en dénudant l’isolant des deux extrémités.
- Alignez les fils de manière à ce que leurs extrémités dénudées se touchent.
- À l’endroit où les fils ont été coupés, pliez-les dans des directions opposées pour créer un angle droit.
- Coupez les fils ensemble de manière à ce que leurs brins soient entrelacés et tordus.
- Isolez le raccord en l’enveloppant dans du ruban électrique ou une gaine thermorétractable.
Méthode 3 : Utiliser un fer à souder
Utiliser un fer à souder pour relier deux fils ensemble de manière fiable et permanente est une technique efficace.
- Pour relier les fils ensemble, vous devez d’abord dénuder l’isolant des deux extrémités.
- Rassemblez les fils dénudés en une torsion serrée.
- Appliquez la chaleur du fer à souder sur les fils torsadés pour faire fondre la soudure et former un joint sécurisé.
- Donnez au lien le temps de refroidir.
- Isolez le joint en l’enveloppant dans du ruban électrique ou une gaine thermorétractable.
Conclusion :
Il est toujours préférable d’utiliser un outil de sertissage ( voir les meilleure pince à sertir ) pour sertir le câble de la batterie. Mais il peut arriver que vous ayez d’autres choix que de choisir une alternative à un outil de sertissage. Dans ce cas, une pince s’avère utile.
J’espère que vous savez maintenant comment sertir le câble de la batterie sans pince à sertir. Suivez méticuleusement les étapes ci-dessus et disposez d’une connexion fiable.