Le couteau suisse et l’outil multifonction ont plus ou moins la même fonction. Une personne qui se sent à l’aise avec l’un, pourra probablement faire le travail avec un l’autre. Hormis la différence majeure qu’un outil multifonction sera toujours équipé d’un jeu de pinces, quelles sont les autres différences ?
Ces différences sont-elles suffisantes pour justifier la supériorité de l’un par rapport à l’autre en termes de performances, de conception et de facilité d’utilisation ?
En fait, le terme « multi-fonction » est plutôt générique. Techniquement, un couteau suisse est également un outil multifonction ou multi-outil. Mais il est simplement devenu populaire sous un nom différent. En revanche, une pince multifonction inventé par Tim Leatherman. Dont le design était différent et qui comprenait un jeu de pinces, a été popularisé sous le nom de « multi-tool ». Le « couteau suisse » est une marque, mais l’outil multifonction ne l’est pas.
Outre ces différences fondamentales de conception et de marque. Examinons les autres différences significatives entre les deux modèles, qui pourraient bien vous faire préférer l’un à l’autre.
Notez que nous ne comparons pas un modèle spécifique de pince multifponction fabriqué par une entreprise particulière. Au contraire, tous les outils multiples, petits et grands, fabriqués par des entreprises réputées ont été pris en compte dans cette comparaison.
Couteau Suisse contre Pince multifonction : comparatif
Couteau suisse | Pince Multifonction | |
Conception, qualité et facilité d’utilisation | TRÈS BIEN : il a un bon design, une qualité de construction irréprochable, un ajustement et une finition précis et est très facile à utiliser | BIEN : Elle a une bonne conception et une bonne qualité de construction. La plupart d’entre elles sont faciles à utiliser |
Entreprise de fabrication | UNIQUEMENT VICTORINOX : En effet, c’est le seul et unique fabricant de couteaux suisses | PLUSIEURS FABRICANTS : De nombreuses entreprises en fabriquent. Cependant, Leatherman étant la plus importante |
Matériaux utilisés | ACIER INOX, ALUMINIUM ET PLASTIQUE : plusieurs matériaux sont utilisés dans les couteaux. Y compris un alliage d’acier, d’aluminium et de plastique | PRINCIPALEMENT EN ACIER INOXYDABLE : La plupart des outils multi fonction sont en acier inoxydable |
Option d’outil | PETIT ET MOINS UTILE : Les pinces trouvées dans un couteau suisse sont petites et faibles | SPÉCIFIQUE ET LIMITÉ : Les outils d’une pince multi-fonction sont moins diversifiés et limités |
Taille et utilité de la pince | PETIT ET MOINS UTILE : Les pinces trouvées dans un couteau suisse sont petites et faibles | ROBUSTE ET TRÈS UTILE : Les pinces multi-outils sont solides et capables de remplacer un jeu de pinces dédié |
Mécanisme de vérouillage | LIMITÉ : Seuls les grands couteaux suisses ont une lame de couteau verrouillable | TRÈS BIEN : Les outils multifonctions plus grands utilisent un mécanisme de verrouillage pour tous les outils, y compris la lame du couteau |
Clip de poche | INEXISTANT : Les couteaux suisses n’ont pas de clips de poche | DISPONIBLE SUR CERTAINS MODÈLES : De nombreuses pinces multifonctions sont livrées avec des clips de poche |
Entretien | BESOIN DE MOINS D’ENTRETIEN : Les couteaux suisses sont faciles à entretenir en raison de la conception moins complexe et de la nature de l’acier utilisé | A BESOIN DE PLUS D’ENTRETIEN : Les multi-outils, en raison de leur conception complexe et de la nature de l’acier utilisé, nécessitent plus d’entretien |
Reconnaissance de la marque | FORTE RECONNAISSANCE DE LA MARQUE : Les couteaux suisses Victorinox sont reconnus dans le monde entier | RECONNAISSANCE MOYENNE : Les multi-outils sont produits par plusieurs entreprises et n’ont donc pas une forte reconnaissance de marque |
Nous espérons que le tableau ci-dessus vous a permis de comprendre les principales différences entre les deux types d’outils. Maintenant, détaillons un peu plus ces différences.
Pince multifonction ou couteau suisse : quelles sont les différences ?
1/ Conception, qualité de fabrication et facilité d’utilisation (ergonomie) :
Le couteau suisse est construit autour d’une lame de couteau comme outil principal. Il possède donc un manche et tous les outils sont placés entre ses deux couches. Chaque outil s’ouvre et se referme sur le manche avec une extrême précision. De plus, ils sont maintenus en place par de puissants ressorts à articulation glissante.
La pince multi-fonction, quant à elle, est constitué d’une pince dont les deux bras forment deux poignées, chacune d’elles étant remplie d’autres outils. Les outils s’ouvrent et se ferment facilement. Même si le mécanisme et la sensation ne sont pas aussi fluides que ceux d’un couteau suisse.
Sur certains modèles, vous devrez parfois ouvrir la pince, c’est-à-dire les deux poignées, pour accéder aux autres outils.
La qualité de fabrication d’un couteau suisse et d’un outil multifonction est excellente. Bien entendu, nous ne parlons ici que des outils multifonctions fabriqués par des entreprises réputées. Si vous en prenez soin et que vous utilisez les outils uniquement pour l’usage auquel ils sont destinés, ils dureront toute une vie. Regardez notre article pour voir comment enlever la rouille d’une pince multifonction ?
Fait amusant : L’idée d’une pince multifonction est venue à Tim Leatherman lorsqu’il n’arrivait pas à réparer sa voiture qui était tombée en panne au milieu de la route. Il trouvait que son couteau suisse n’était pas adapté à la tâche à accomplir, car il ne comportait pas de pince. |
2/ Les entreprises de fabrication :
À l’heure actuelle, une seule entreprise fabrique le couteau suisse : Victorinox. Au départ, Victorinox et une autre société suisse, Wenger, étaient les deux fabricants officiels du couteau suisse (CS).
Victorinox a racheté Wenger en 2005. Depuis lors, il est devenu le seul fabricant et fournisseur de couteau suisse dans le monde entier.
Toutefois, d’autres entreprises peuvent concevoir quelque chose de similaire ou copier le design du C.S. cependant, il ne s’agira pas officiellement d’un couteau suisse. Victorinox est propriétaire de la marque et la situation restera probablement inchangée à l’avenir.
Les pinces multifonctions, quant à elles, sont fabriqués par de nombreuses entreprises, certaines très connues, d’autres moins. Leatherman a lancé l’idée et est aujourd’hui le premier fabricant en termes de popularité. Il possède la collection la plus variée de modèles Allant du plus petits pouvant servir de porte-clés à d’énormes modèles (comme le Leatherman Surge) qui peuvent sans doute remplacer certains outils spécialisés.
D’autres entreprises bien connues comme Gerber et SOG ont également lancé leurs propres modèles. Dont certains sont très populaires. Même Victorinox fabrique ses propres outils multiples, sous la marque SwissTools (comme celle ci).
Aujourd’hui, de nombreux fabricants chinois se sont également lancés dans la fabrication d’outils multi fonction et ont introduit leurs propres modèles, bons ou mauvais. A titre d’exemple, nous aimons bien cet outil 12 en 1 de BIBURY.
3/ Matériaux utilisés et poids :
Victorinox utilise son alliage d’acier inoxydable pour tous les outils d’un couteau suisse. Les séparateurs entre les différentes couches sont en aluminium. Les écailles du manche sont en plastique (Cellidor). Certains modèles ont également des écailles en bois ou en nylon.
Les outils multifonction sont presque toujours fabriqués en acier inoxydable. Certains modèles peuvent utiliser d’autres matériaux, comme le plastique ou l’aluminium. Mais les modèles les plus réputés, en particulier ceux de Leatherman, sont entièrement en acier. Ils sont plus robustes et comparativement plus résistants qu’un couteau suisse de même taille.
Voici quelques points d’intérêt concernant les matériaux utilisés :
- L’utilisation de différents matériaux (plastique et l’aluminium) rend généralement le couteau suisse plus léger qu’un outil multifonction de taille et de caractéristiques similaires
- L’acier utilisé dans les couteaux suisses est très résistant à la corrosion est considéré comme « doux ». Ainsi, il conserve son éclat après des décennies d’utilisation.
- On raconte que des couteaux suisses sont restés immergés dans l’eau de mer pendant des mois sans qu’aucun des outils ne rouille.
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des pinces multi-fonctions. Même les outils Leatherman ont montré des signes de rouille lorsqu’ils ont été exposés à l’eau et à l’humidité pendant de longues périodes.
De plus, il est beaucoup plus facile de réaffûter un couteau Victorinox pour lui redonner un tranchant extrêmement aiguisé que n’importe quel autre couteau d’autres fabricants réputés d’outils multifonctions qui utilisent une variété d’acier plus dure.
4/ Options d’outils :
Les couteaux suisses disposent de la plus grande variété d’outils. Tous les outils auxquels vous pouvez penser sont probablement disponibles dans un ou plusieurs modèles. De plus, la conception compacte et l’ingénierie précise permettent de disposer de plus d’outils dans un espace relativement réduit.
Le modèle SwissChamp contient 33 outils. Tout en restant suffisamment pratique pour être tenu et utilisé d’une seule main. Le SwissChamp est un couteau épais et lourd qui contient beaucoup d’outils. Toutefois, les pinces multitool contiennent également beaucoup d’outils. Mais l’accent est mis sur les plus utiles.
En effet, la plupart des option que vous trouverez dans un multi-outil sont ceux qui sont utilisés fréquemment. Vous trouverez rarement un outil dans un multi-outil dont vous ne saurez pas à quoi il sert.
En fait, les pinces multifonction sont sélectionnés en tenant compte des besoins d’un mécanicien. Plutôt que de ceux de n’importe quel type d’utilisateur.
La diversité des outils permet à Victorinox de concevoir différents modèles destinés à différents utilisateurs en fonction de :
- leurs loisirs,
- type de travail
- ou de leur mode de vie.
Il existe par exemple des modèles destinés à ceux qui travaillent avec du matériel informatique, aux campeurs, randonneurs, chasseurs et même aux amateurs de pêche. De ce fait, certains outils sont considérés comme très utiles et ne se trouvent pas dans n’importe quel multi-tool. Comme par exemple le cure-dent, la loupe et même pour certains modèles une horloge numérique.
5/ Taille et utilité de la pince :
La plupart des modèles de couteau suisse n’ont pas de pince. Et si ils en ont une, celle-ci ressemble plus à une pince à épiler. Bien qu’elles soient utiles dans certaines situations, elles ne remplissent pas les conditions d’une véritable pince.
Les multi-outils sont spécialement conçus autour de leur pince, qui est leur outil le plus grand, robuste et puissant. Les modèles plus grands offrent également des pinces coupantes intégrées, ajoutant ainsi à leur polyvalence. Parfaits pour les réparations rapides à l’intérieur et autour de la maison, comme la réparation de clôtures, la coupe et le démêlage de fils, et bien d’autres tâches.
Par ailleurs, si vous avez vraiment besoin d’une pince performante dans un couteau suisse. Vous pouvez jeter un coup d’œil Ranger Grip 74, vous le trouverez facilement sur Amazon . Toutefois, ne vous attendez pas à des performances similaires à celles d’un modèle d’outil multifonctionnel de premier plan.
6/ Mécanisme de verrouillage :
Ni les couteaux suisses ni les outils multifonction ne disposent d’un mécanisme de verrouillage pour les petits modèles. Ceux qui sont destinés aux porte-clés et aux trousseaux de clés. C’est compréhensible, car les outils de ces modèles sont trop petits pour causer un quelconque désagrément ou une blessure.
Cependant, même les couteaux suisses de taille moyenne n’ont pas de serrure. Les outils sont maintenus en place par des ressorts à articulation glissante. Il est surprenant que Victorinox n’ait jamais introduit de mécanisme de verrouillage dans aucun des modèles de sa catégorie de 91 mm. De ce fait, l’absence de verrouillage dans la lame la rend inadaptée à certains types de tâches.
Un mécanisme de verrouillage adéquat ne se trouve que dans les modèles plus grands (catégories 111 et 130 mm). Mais même sur les plus grands, seuls la lame principale et le tournevis à tête plate se verrouillent. Aucun des autres outils ne se verrouille et ils fonctionnent selon le même mécanisme d’articulation par glissement.
Il en va tout autrement pour les pinces multifonction. Tous les modèles de taille moyenne à grande fabriqués par des entreprises réputées sont dotés de verrous appropriés pour la plupart des outils, si ce n’est pour tous. En fait, ils sont généralement conçus pour un travail sérieux et un mécanisme de verrouillage est jugé nécessaire.
7/ Clip de poche :
Les couteaux suisses n’ont pas de clip de poche. Ils n’en ont jamais eu, depuis le premier modèle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit peut-être d’une décision de conception prise par Victorinox il y a longtemps. Même si beaucoup considèrent qu’un clip de poche fait partie intégrante d’un couteau de poche. Victorinox s’en tient toujours à sa décision de ne pas en incorporer un, même après plus d’un siècle.
Les multi-tool fabriqués par diverses entreprises sont généralement dotés d’un clip de poche. Certains modèles sont livrés avec un clip déjà fixé. Tandis que pour d’autres, il s’agit d’un accessoire à acheter séparément et à fixer sur l’outil.
S’il existe des clips de poche hors marché pour le couteau suisse. Ils ne constituent pas toujours une solution idéale. En outre, le fait de modifier le CS pour y ajouter un clip de poche peut entraîner l’annulation de la garantie (au cas où la garantie limitée à vie serait importante pour vous).
8/ Entretien :
En raison de sa conception et de sa fabrication, le couteau suisse est plus facile à nettoyer et à entretenir. Les joints coulissants et les ressorts fonctionnent comme d’habitude, même après des années d’inactivité. La compacité et la disposition intelligente des outils ne laissent pas beaucoup d’espace ou d’interstices pour que la saleté et les débris s’accumulent.
De plus, la résistance à la corrosion de l’acier permet de l’immerger dans l’eau pour un nettoyage adéquat. Cette caractéristique, associée au fait que la lame peut être aiguisée très facilement. Fait du couteau suisse un outil qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien.
Alors, qu’une pince multi-fonction même s’il est fabriqué en acier inoxydable, n’est pas aussi résistant à la corrosion. De plus, en raison de la dureté relative de l’acier, l’affûtage de la lame demande un certain effort. En fait, il est presque impossible d’obtenir un tranchant rasoir sur un outil multifonction. A moins d’être un expert en affûtage .
Par ailleurs, un multi-outil a une conception plus complexe, avec deux poignées reliées entre elles par une pince. Le point de pivot et les deux ensembles d’outils séparés dans les deux poignées introduisent davantage de pièces mobiles et d’espaces. Ces derniers ne sont que des espaces ouverts supplémentaires où la saleté et les débris peuvent s’accumuler au fil du temps.
9/ Reconnaissance de la marque et acceptation sociale :
Victorinox est une marque reconnue dans le monde entier en tant que fabricant du couteau suisse original. L’entreprise a plus de 130 ans d’histoire derrière elle. En outre, en tant que fournisseur du couteau standard de l’armée suisse et de l’armée de nombreux autres pays. La marque jouit d’une réputation irréprochable.
L’un des avantages d’une telle reconnaissance est que le couteau suisse est mieux accepté socialement que n’importe quel autre type d’outil multifonction. En effet, la plupart des gens reconnaissent un couteau suisse lorsqu’ils en voient un.
Bien que de nombreuses entreprises fabriquent des outils multifonction. La marque Leatherman est généralement associée à ces outils. Elle a également une longue histoire de près de 40 ans. Mais elle n’a pas la même notoriété que Victorinox, surtout en dehors des Amériques.
J’ai quatre multi-outils dans ma collection, mais aucun d’entre eux n’est aussi utilisé que le SAK que je porte dans ma poche. Cependant, je pense qu’un ouvrier du bâtiment ou un mécanicien trouvera probablement un outil multiple beaucoup plus utile qu’un couteau suisse.