Maison » Comment choisir la bonne peinture pour l’extérieur ?

Comment choisir la bonne peinture pour l’extérieur ?

Faites preuve de créativité avec les couleurs extérieures pour la maçonnerie, le métal et le bois

Un coup de peinture n’est pas réservé uniquement à l’intérieur. Alors, faites preuve de créativité et apportez une touche de couleur, du style et du caractère à votre espace extérieur. La peinture d’extérieur apporte une protection indispensable aux structures et aux surfaces qui résistent aux intempéries. Vous pouvez également l’utiliser pour compléter ou contraster les zones plantées de votre jardin, en fonction de l’aspect que vous recherchez.

Notre guide d’achat sur la peinture d’extérieur vous aidera à trouver celle qui convient le mieux à votre projet :

  • Avant de commencer
  • Types de peinture extérieure
  • Finitions de la peinture extérieure
  • Caractéristiques de la peinture extérieure
  • Vous pourriez avoir besoin
  • guide d’achat de la peinture extérieure

Avant de commencer :

Il y a quelques points importants à prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet de peinture. Comme le typde de surface. En effet, vous trouverez dans tout bon magasin une vaste sélection de peintures extérieures pour toutes les surfaces de votre jardin. Que vous peigniez du bois, de la brique ou du métal, vous trouverez ce qui convient à votre surface, ainsi que des peintures pour des projets plus spécialisés.

De plus, l’état de la surface est important pour décider du type de peinture à utiliser et du travail de préparation que vous devrez effectuer (le cas échéant). Si vous peignez sur une surface ancienne, assurez-vous qu’elle soit sèche, propre et en bon état. Que la poussière, la moisissure, les algues ou la mousse ont été enlevées et que la rouille a été poncée. Il se peut que vous deviez utiliser un apprêt et/ou une sous-couche pour obtenir la meilleure finition possible et faire en sorte que votre peinture dure le plus longtemps possible.

Quel est l’aspect souhaité ? Cherchez-vous une teinte vive pour ajouter une touche de couleur ou un ton plus discret ? Quelque chose qui crée un contraste accrocheur ou qui s’intègre parfaitement ? Pensez également à la surface à peindre. Souhaitez-vous mettre en valeur l’aspect existant, comme une teinture pour le bois afin d’en rehausser la beauté naturelle, ou le dissimuler astucieusement avec de la couleur ?

N’oubliez pas le style de votre maison et de votre jardin. S’agit-il d’un style traditionnel et classique, ou d’un style plus moderne et audacieux ? Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour vous aider à affiner votre choix de couleur et de finition.

De combien de temps disposez-vous pour réaliser le projet ? Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup de temps. Il existe des options à séchage rapide qui vous aideront à réaliser vos travaux de peinture rapidement. Pour en savoir plus, ainsi que sur d’autres caractéristiques astucieuses des peintures d’extérieur, reportez-vous à la section Caractéristiques de cet article.

Les différents types de peinture extérieure sur le marché :

Il existe trois principaux types de peinture extérieure : pour le bois, la maçonnerie et le métal. Nous allons vous expliquer ce que font les différents types de peinture et quelles sont les options disponibles.

Entretien du bois extérieur :

Convient pour les abris en bois, les clôtures, les terrasses, les meubles de jardin, les entrepôts de jardin, les maisons de jeu et autres structures.

Pour protéger et colorer le bois extérieur, vous avez le choix entre quatre options :

  • la peinture,
  • la teinture,
  • le vernis
  • et l’huile.

La plupart de ces produits sont spécialement conçus pour certaines zones ou certaines tâches. Explorez notre gamme pour trouver celui qui convient à votre projet.

  • Peinture : Elle apporte une touche de couleur opaque et est disponible dans une vaste gamme de nuances. Elles sont conçues pour résister aux éléments et la plupart sèchent rapidement. Recherchez celles qui résistent aux craquelures et aux cloques, même après une exposition prolongée.
  • Teinture : Elles laissent apparaître le grain naturel du bois tout en lui donnant de la couleur. Deplus, elles pénètrent dans le bois et le protègent des intempéries.
  • Huile : Elle nourrit le bois, remplace les huiles naturelles perdues à cause de l’exposition aux intempéries et protège la finition. C’est un choix populaire pour les terrasses car elles protègent contre le trafic piétonnier. L’huile peut mettre du temps à sécher, il faut donc vérifier les détails du produit et en tenir compte lors de la planification.
  • Vernis : Les vernis pour bois d’extérieur combinent un haut niveau de protection avec une finition naturelle. Plus transparents que les autres produits d’entretien du bois, ils laissent apparaître tout le grain et peuvent être appliqués sur du bois déjà verni ou teinté (il est toutefois recommandé de décaper les couches précédentes). Vous avez le choix entre un vernis transparent qui protège simplement la surface et lui donne un aspect brillant. Ou un vernis coloré qui rehausse, voire modifie, la couleur naturelle de votre bois.

Peinture pour maçonnerie extérieure :

Convient pour la brique, le crépi, le stuc, le ciment, le béton, la pierre, etc.

La peinture pour maçonnerie protège et décore les murs extérieurs des maisons, des jardins et des garages. Elle peut contribuer à revitaliser la façade de votre maison pour maximiser l’attrait du trottoir et créer une excellente première impression.

La peinture pour maçonnerie est disponible en finition lisse ou texturée et se décline en plus de couleurs que vous ne le pensez. Comme des tons neutres subtils (crème, beige), des tons froids et apaisants comme le gris, le vert et le bleu. Ou encore des tons plus chauds comme le jaune et le rouge.

Peinture extérieure pour métal :

Convient aux balustrades en métal, aux portails de jardin, aux abris, aux meubles de jardin, aux entrepôts de jardin et aux tuyaux d’évacuation.

La peinture pour métal offre une protection contre les intempéries à toutes les surfaces métalliques extérieures. Elle est disponible pour une utilisation à l’extérieur uniquement, ou optez pour des peintures polyvalentes qui peuvent être utilisées sur les métaux intérieurs et extérieurs pour doubler les projets de peinture. Vous trouverez également une gamme de peintures à base d’eau pour un séchage rapide et des peintures plus traditionnelles à base de solvant.

Il peut être utile d’en savoir le plus possible sur la surface métallique que vous souhaitez peindre avant d’acheter. Vous avez le choix entre

  • Peinture pour métal galvanisé : Elle est destinée aux surfaces métalliques qui ne rouillent pas, telles que l’acier galvanisé, l’aluminium, le cuivre et le laiton. Elle est formulée de manière à pouvoir être appliquée directement sans apprêt et est également disponible avec une couche de finition intégrée.
  • Peinture directement applicable sur la rouille : Elle s’utilise sur les surfaces métalliques sans qu’il soit nécessaire d’éliminer complètement la rouille. Vous n’aurez pas toujours besoin d’un apprêt, mais nettoyez et poncez la zone avant l’application.

Quelles finitions de peinture extérieure choisir ?

Une fois le type de peinture choisi, il est important de réfléchir à la finition souhaitée.

  • Finition mate : Produit une finition plate et non réfléchissante qui aide à dissimuler les bosses et les surfaces irrégulières.
  • Finition satinée : Également appelée « soie », cette finition est peu brillante. Elle constitue un bon compromis entre le mat et le brillant.
  • Finition brillante : Le niveau de brillance le plus élevé, choisissez la finition brillante pour l’option la plus durable. Cette qualité résistante fait de la finition brillante la solution idéale pour les zones qui seront régulièrement heurtées et éraflées, comme les portes extérieures.
  • Finition à effet martelé : Disponible uniquement pour les peintures métalliques, cette finition donne à la surface un aspect vieilli ou texturé. Par exemple, certaines peintures pour métal à effet martelé peuvent reproduire l’aspect de la fonte ou du métal galvanisé. Parfait pour les projets de recyclage en extérieur.
  • Finition lisse : Uniquement disponible pour les peintures de maçonnerie, cette finition a une formulation crémeuse et est rapide et facile à appliquer sur de grandes surfaces.
  • Finition texturée : Également connue sous le nom de texture fine, cette finition pour maçonnerie offre une couverture durable qui permet de couvrir les surfaces irrégulières et les fissures fines.

Caractéristiques de la peinture extérieure :

Outre le type et la finition de la peinture extérieure, il existe des caractéristiques particulières à rechercher dans la peinture que vous avez choisie, qui peuvent vous aider à obtenir l’aspect que vous souhaitez et un résultat durable.

  • Peinture résistante à la saleté et aux taches : Avec une peinture résistante à la saleté, il est difficile pour les taches et les résidus d’abîmer votre peinture. Cette peinture à faible entretien est parfaite pour l’univers salissant du jardin.
  • Peinture lavable : Ce n’est pas parce que vous peignez à l’extérieur que vous n’aurez pas besoin de temps en temps d’essuyer vos surfaces peintes pour les débarrasser des marques ou des salissures. Par exemple, les peintures extérieures brillantes vous permettent de nettoyer vos portes et rebords de fenêtres sans endommager l’aspect final.
  • Peinture autonettoyante : Faites jouer la pluie en votre faveur ! Cette peinture innovante est dotée d’une formule autonettoyante qui permet à la saleté de s’enlever facilement lorsqu’il pleut.
  • Peinture résistante aux algues et aux moisissures : Tout comme les peintures de cuisine et de salle de bains, certaines peintures extérieures s’attaquent aux moisissures indésirables. C’est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre peinture et d’offrir une protection durable à vos surfaces extérieures.
  • Peinture résistante à la décoloration : Exposé aux intempéries, le bois non protégé peut grisailler et se décolorer au fil du temps. Tandis que la peinture, la teinture, l’huile ou le vernis peuvent s’estomper ou même changer de couleur. Recherchez des peintures extérieures dotées d’une protection contre les UV et/ou d’une technologie de résistance à la décoloration pour obtenir des couleurs vives et durables.
  • Peinture anti-rayures : Entretenez les sols extérieurs, tels que les seuils de porte, avec une peinture formulée pour être plus durable et résister à l’usure. Cette peinture anti-rayures protège contre les taches, permet à vos surfaces extérieures de rester belles plus longtemps et garantit un minimum d’éraflures. Elle convient donc parfaitement aux sols des garages, qu’elle protège contre le déplacement d’objets lourds tels que les tondeuses à gazon et les meubles de jardin, et même contre le stationnement des voitures.
  • Peinture anti-escalade : Appliquez cette peinture spécialement conçue sur vos tuyaux d’évacuation ou sur le haut des murs, des clôtures et des portails pour arrêter les intrus. Elle reste grasse même lorsqu’elle est sèche, ce qui rend difficile la prise en main de la surface.
  • Peinture à séchage rapide : Avec le temps imprévisible que nous connaissons, il est essentiel de terminer rapidement vos travaux de peinture, c’est pourquoi nombre de modèles sont à séchage rapide. Vérifiez les délais sur l’emballage pour vous aider à planifier correctement votre projet et recherchez des options qui résistent à la douche en 30 minutes et qui sèchent au toucher en quelques heures. Veillez à respecter le délai recommandé entre deux couches pour obtenir le meilleur résultat.
  • Peinture imperméable et résistante à l’eau : Les peintures imperméables et hydrofuges permettent de protéger les surfaces de la pluie et de l’humidité. Si une surface en maçonnerie est particulièrement poreuse, des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires pour la protéger.
  • Peinture respirante : Tout en voulant protéger vos surfaces de la pluie, il est important que l’humidité présente dans votre maçonnerie puisse être évacuée. Une peinture respirante permet à l’humidité de s’échapper à travers la peinture. Ce qui contribue à empêcher les moisissures et les algues de se développer derrière elle et d’endommager la surface.
  • Peinture extérieure de couleur assortie : Adaptez la couleur de votre peinture extérieure pour vous assurer qu’elle soit exactement dans la teinte que vous souhaitez. Avec plus de 2,2 millions de couleurs disponibles pour le bois, le métal et la maçonnerie. Vous trouverez la gamme qui vous permet de créer votre propre palette de couleurs pour votre jardin.

Vous pourriez avoir besoin de :

Une fois que vous avez choisi la peinture adaptée à votre travail. Vous aurez besoin de certains outils et équipements pour vous aider à terminer votre projet de peinture.

Outils de préparation de la peinture :

Effectuez tous les travaux de préparation nécessaires avant de peindre à l’aide d’enduits de rebouchage. Les mastics pour bois corrigent les trous et les espaces dans les surfaces. Tandis que les mastics pour maçonnerie comblent les fissures indésirables.

Les brosses métalliques sont un bon moyen d’enlever la peinture et la rouille sur le métal et, lorsqu’elles sont utilisées avec du papier de verre, elles permettent d’obtenir une surface lisse pour l’application. Le papier de verre utilisé seul sur les petites surfaces, telles que les cadres de portes et de fenêtres, permet aux apprêts et à la peinture d’adhérer à la surface.

Apprêts et sous-couches :

Certaines peintures et teintures nécessitent une sous-couche ou un apprêt avant d’être appliquées. Cela permet à la peinture de s’appliquer en douceur, d’adhérer correctement et de conserver l’aspect du produit fini le plus longtemps possible. Vus trouverez des apprêts et des sous-couches pour le bois, la brique et les surfaces métalliques.

Pinceaux, rouleaux et pulvérisateurs :

Les pulvérisateurs de peinture conviennent mieux pour peindre de grandes surfaces extérieures. Ils prennent moins de temps qu’un pinceau et certains modèles permettent de contrôler la vitesse et la précision du jet pour les travaux de peinture plus délicats.

Les rouleaux sont idéaux pour peindre les murs extérieurs, mais assurez-vous d’en choisir un qui soit adapté à une utilisation en extérieur. Si vous devez peindre des zones en hauteur, optez pour un modèle doté d’une perche d’extension afin de vous attaquer plus facilement et plus confortablement à ces parties sans avoir besoin d’une échelle.

Pour les petites surfaces ou les travaux de peinture plus délicats, optez pour un pinceau. Il existe des pinceaux conçus pour des matériaux spécifiques, comme ceux destinés à peindre le bois ou la maçonnerie et même des pinceaux pour terrasses qui vous évitent de vous agenouiller ou de vous pencher. Utilisez un pinceau synthétique si vous utilisez une peinture, un vernis ou une huile à base d’eau. Car les poils naturels ne l’appliqueront pas correctement sur la surface.

Kit de protection :

Ne vous laissez pas recouvrir par la peinture grâce aux vêtements de travail. Des combinaisons aux masques anti-poussière, des lunettes de protection aux gants, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous protéger des éclaboussures et de la poussière.

N’oubliez pas de protéger l’endroit où vous peignez (même à l’extérieur), il est très facile de faire des dégâts. Procurez-vous une bâche à poussière pour empêcher la peinture indésirable de se retrouver sur votre terrasse, vos allées ou votre patio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut