Maison » Pourquoi ma chasse d’eau coule sans arrêt ? | 5 Solutions à votre problème

Pourquoi ma chasse d’eau coule sans arrêt ? | 5 Solutions à votre problème

Saviez vous que des toilettes qui coulent peut gaspiller jusqu’à 757 litres d’eau par jour. Ce qui ajoute environ 3 € à la facture d’eau par jour. Donc, si votre chasse d’eau fuit en permanence, vous devez identifier la cause et résoudre le problème au plus vite.

Soulevez le flotteur, remplacez la vanne de remplissage ou le clapet et vérifiez la chaîne, le levier de chasse d’eau et le tube de trop-plein.

Dans la plupart des cas, une chasse d’eau qui fuit n’a qu’un seul problème. Mais la question est de savoir si vous pouvez la réparer instantanément. Ou si le composant défectueux doit être remplacé dépend de votre inspection et de ce que vous trouvez.

Continuez à lire pour découvrir pourquoi votre toilette continue de couler et choisissez l’une des solutions appropriées.

5 Raisons pour Lesquelles votre chasse d’eau fuit

Les toilettes standard ont les composants suivants à l’intérieur du réservoir :

  • Un levier ou une tige de chasse d’eau s’étendant depuis la poignée
  • Une chaîne à clapet reliée au levier de chasse d’eau
  • Un clapet en caoutchouc à la base du réservoir des toilettes
  • Un flotteur, également connu sous le nom de robinet à flotteur
  • Un ensemble de vanne de remplissage avec le flotteur et le tube de remplissage
  • Un tube de trop-plein avec l’ensemble de la vanne de chasse

Tous ces composants internes ont des fonctions mécaniques. Si une pièce ne fonctionne pas comme elle le devrait, vos toilettes peuvent continuer à fuirent en fonction du dysfonctionnement spécifique.

Voici les 5 raisons pour lesquelles vos toilettes continuent à fonctionner :

1/ Le flotteur réglable est trop haut :

La conduite d’alimentation en eau du réservoir de toilette est raccordée à la vanne de remplissage située à l’intérieur.

Toutes les vannes de remplissage des réservoirs de WC standard sont équipées d’un flotteur.

Ce flotteur est réglable, quelle que soit sa forme et son type. Afin de pouvoir réguler le niveau d’eau dans le réservoir.

Si le flotteur est réglé trop haut, la valve de remplissage permettra à l’excédent d’eau de s’écouler dans le réservoir. Lorsque l’eau du réservoir dépasse le niveau critique, elle s’écoule dans le tube de trop-plein et descend jusqu’à la cuvette des toilettes.

Contrairement au clapet que vous ouvrez pendant la chasse d’eau, le tube de trop-plein n’a pas de bouchon ou de valve que vous pouvez réguler. L’excédent d’eau continuera de s’écouler dans la cuvette des toilettes.

Dans de telles circonstances, la vanne de remplissage ne ferme pas l’alimentation en eau du réservoir car le flotteur est trop haut. Ainsi, un réservoir de toilette avec une alimentation en eau continue verra l’excédent s’écouler dans son tube de trop-plein et dans la cuvette.

2/ La chaîne du clapet n’a pas de jeu :

Si l’eau ne coule pas dans la cuvette par le tube de trop-plein. Alors, le clapet ouvert peut être à l’origine du problème.

Le clapet en caoutchouc situé à la sortie de la base du réservoir des toilettes peut rester ouvert si vous avez une chaîne courte ou tendue. Cette chaîne relie le clapet au levier de chasse d’eau et à la poignée du réservoir.

Une chaîne courte ou tendue peut empêcher le clapet de se fermer complètement après avoir tiré la chasse d’eau. De sorte que le réservoir peut continuer à fuir. Ainsi, il peut ne jamais être plein tant que vous n’avez pas réparé cette fuite.

3/ Le clapet est mauvais, sale ou ouvert :

Supposons que vous n’ayez pas de chaîne de clapet courte ou tendue. Même dans ce cas, le clapet peut rester ouvert à cause d’une chaîne bloquée ou emmêlée.

En effet, une longue chaîne peut se coincer entre le clapet et la sortie du réservoir après avoir tiré la chasse d’eau. De ce fait, elle empêche le clapet de se fermer complètement lorsque le réservoir se remplit.

Maintenant, si votre chaîne est en bon état. Alors, il se peut que le clapet soit défectueux ou sale et probablement les deux dans certains cas.

Tout vieux clapet peut être sale et présenter une accumulation importante de crasse et de dépôts minéraux qui peuvent le maintenir ouvert après une chasse d’eau. De plus, un clapet défectueux ou déformé peut fuir. Ce qui peut entraîner l’écoulement des toilettes.

4/ L’assemblage de la vanne de remplissage est défectueux :

L’une des causes les plus courantes d’un problème de fuite d’eau dans les toilettes est un ensemble de soupape de remplissage défectueux.

Il s’agit de la pièce à l’intérieur du réservoir, généralement vers le côté gauche si vous faites face aux toilettes, sur laquelle est connecté le tuyau ou la conduite d’alimentation en eau du bas. Suspectez la soupape de remplissage après avoir vérifié le niveau du flotteur.

Supposons que le flotteur se trouve à une hauteur suffisamment élevée en dessous du niveau critique du tube de trop-plein.

Cependant, l’excès d’eau du réservoir monte et s’écoule à travers de trop-plein, ce qui fait que les toilettes continuent de couler.

L’ensemble du robinet de remplissage est défectueux et ne se ferme pas dans un tel cas.

Une vanne de remplissage défectueuse ne nécessite pas la défaillance ou le dysfonctionnement d’un autre composant pour provoquer l’écoulement d’un excès d’eau dans le réservoir.

Cette alimentation continue ou incontrôlée entraînera un écoulement naturel de l’excès d’eau dans le tube de trop-plein d’un réservoir surchargé et jusqu’à la cuvette.

5/ Vérifiez le trop-plein et le levier de chasse d’eau :

Un tube de trop-plein trop court ne pose généralement pas de problème pour une toilette qui coule. A moins que le composant d’origine ne soit coupé lors de l’installation ou que vous ne remplaciez l’ancien par un tube de taille incompatible.

Même si ce tube est un peu court, le réglage du flotteur pour qu’il soit en dessous du niveau critique devrait empêcher un débordement.

Cependant, il est utile de vérifier si le trop-plein est un peu plus court que la valeur idéale si le flotteur n’a pas été réglé ou si le composant flottant semble correct.

Un flotteur extrêmement abaissé fermera le robinet de remplissage avant que le réservoir n’ait suffisamment d’eau pour une chasse d’eau correcte.

Tout comme un tube de trop-plein court, un levier de chasse d’eau mal aligné n’est pas une cause typique de fuite d’eau. Si la poignée de chasse d’eau à l’extérieur ou la tige à l’intérieur est pliée ou déformée, cela sera évident et vous rencontrerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Problèmes de chasse d’eau
  • Clapet défectueux
  • Tension de chaîne inhabituelle

Cependant, si le levier ou la tige de chasse d’eau sont déformés ou mal alignés, la pièce peut osciller ou fonctionner de manière anormale pendant que vous tirez la chasse d’eau.

L’action inefficace sur la chaîne et le clapet peut entraîner une défaillance ou un dysfonctionnement de ces deux composants.

5 solutions pour réparer une chasse d’eau qui fuit :

comment réparer une chasse d'eau qui fuit

Maintenant que vous connaissez les principales raisons à votre soucis, il est temps d’y remédier !

Donnez la priorité aux 4 premières causes que j’ai expliqués ci-dessus pour trouver la raison pour laquelle vos toilettes continuent de couler.

Une fois que vous avez identifié la panne, optez pour la solution correspondante parmi les suivantes.

Si vous avez une situation rare avec deux causes ou plus. Vous devez résoudre les deux ou la totalité de ces problèmes.

Allez go !

1/ Abaissez le niveau du flotteur dans le réservoir :

Réglage du flotteur de votre chasse d’eau

La plupart des toilettes standard sont équipées de l’un des types de flotteurs réglables suivants :

  • Un robinet à flotteur flottant s’étend de l’ensemble de la vanne de remplissage de gauche à droite du réservoir. Cette bille flotte lorsque le niveau d’eau monte pendant le remplissage du réservoir et ferme la vanne d’alimentation lorsqu’elle atteint l’alignement défini avec l’ensemble.
  • Un flotteur réglable, souvent en forme de cube, possédant une valve interne, est attaché à la vanne de remplissage. Contrairement à d’autres types, ce flotteur ne s’étend pas beaucoup sur les côtés du réservoir depuis la vanne de remplissage. Il est situé sur ladite vanne de remplissage.
  • Certains ensembles de vannes de remplissage sont équipés d’une vanne à flotteur interne, généralement positionnée en hauteur. Cette vanne peut être ajustée pour augmenter ou réduire le niveau d’eau souhaité dans le réservoir.

Si le réservoir de vos toilettes est équipé d’un flotteur, le bras qui s’étend depuis la vanne de remplissage et la bille du flotteur s’abaisseront lorsque vous ajusterez la vis.

Un flotteur et une vanne en forme de boîte descendront ou monteront également lorsque vous utiliserez la vis pour régler sa hauteur.

Dans les deux cas, laissez le réservoir se remplir et vérifiez si la solution a fonctionné.

2/ Vérifiez la chaîne du clapet et réparez-la :

La chaîne du clapet à l’intérieur d’un réservoir de toilettes doit être légèrement lâche, ni pendante ni trop serrée.

Vous pouvez facilement desserrer ou resserrer la chaîne en faisant basculer le crochet et les maillons. Retirez le crochet du levier de chasse d’eau, enroulez quelques maillons et réassemblez la chaîne si elle est trop lâche.

Si la chaîne est trop courte ou trop tendue et maintient le clapet ouvert. Retirez le crochet, allongez ou déroulez quelques maillons et testez le nouvel ensemble en remplissant le réservoir et en tirant la chasse d’eau.

‘allongement ou le déroulement de la chaîne du clapet en travaillant sur ses maillons et le crochet est un processus simple.

3/ Remplacez un clapet endommagé ou ancien :

Vous pouvez nettoyer un clapet sale s’il présente des dépôts de crasse et de minéraux. Si le nettoyage du clapet le ferme complètement et répare une toilette qui coule, vous n’avez pas besoin de remplacer le joint en caoutchouc.

Sinon, vous devez faire correspondre le clapet dont vous disposez pour vous procurer un modèle identique ou compatible en remplacement.

Les clapets standards sont fixés à l’ensemble de la vanne de chasse, qui comprend le tube de trop-plein. Un clapet peut avoir des oreilles montées sur le bras pivotant du tube de trop-plein. Ou il peut également avoir un anneau qui glisse vers le bas sur l’ensemble de la vanne de chasse et vous le fixez à la base avec les crochets.

N’achetez pas de clapet universel sans l’avoir assorti à celui que vous possédez déjà.

Le retrait de votre clapet vous aidera à comprendre comment vous allez le réinstaller. Le nouveau que vous recevrez devra donc avoir des caractéristiques identiques.

Fermez toujours le robinet d’alimentation en eau situé sous les toilettes avant de travailler sur le clapet.

4/ Remplacez un ensemble de vanne de remplissage défectueux :

Si vous avez un ensemble de valve de remplissage défectueux, vous devez le remplacer par un modèle identique ou similaire.

Il est possible de nettoyer et de réparer certaines valves de remplissage. Toutefois, l’effort et le temps investis n’en valent pas la peine. De plus, une nouvelle valve de remplissage est susceptible d’être peu coûteuse.

Fermez toujours le robinet d’alimentation en eau avant d’accéder à l’une de ces pièces internes d’un réservoir de toilette et de les vérifier.

Faites correspondre le numéro de pièce ou le type de robinet de remplissage dont vous avez besoin pour en acheter un nouveau.

Les étapes d’installation d’un nouveau robinet de remplissage peuvent varier, mais voici le processus générique :

5/ Changer le tube de trop-plein ou le levier de chasse d’eau :

Un levier de chasse d’eau déformé ou mal aligné est un problème évident. Remplacez-le si le clapet ou sa chaîne ne fonctionne pas correctement après ou pendant la chasse d’eau.

De même, la taille d’un tube de trop-plein n’est pas un problème courant. Mais remplacez-le par un tube court si la hauteur du flotteur doit être abaissée à un niveau non viable.

  • Après avoir fermé l’arrivée d’eau, tirez la chasse d’eau et retirez le tuyau du réservoir en dévissant son écrou de blocage . Placez un seau ou une serviette sous le réservoir des toilettes pour éliminer toute eau résiduelle à l’intérieur du tuyau et de la valve de remplissage ou du tube de remplissage.
  • Démontez l’ancien ensemble de soupape de remplissage en dévissant son écrou de montage sous le réservoir . Vous aurez peut-être besoin d’une clé à molette ou d’une clé plate pour retirer l’écrou. Si l’ensemble est doté d’une bille flottante, vous pouvez la retirer du bras étendu avant de retirer la soupape de remplissage.
  • Insérez le nouvel ensemble de soupape de remplissage dans le trou du réservoir et fixez-le avec l’écrou de montage . Réglez la hauteur du tube de remplissage à environ 2,5 cm (1 pouce) au-dessus du tube de trop-plein. Réglez la hauteur du flotteur réglable à environ 2,5 cm (1 pouce) en dessous du niveau critique du tube de trop-plein.
  • Rebranchez le tuyau d’alimentation en eau et fixez-le avec l’écrou de blocage avant d’ouvrir le robinet d’arrêt de la conduite . Si vous aviez retiré une boule flottante du bras étendu, remettez-la sur le nouvel ensemble de vanne de remplissage avant d’ouvrir le robinet d’arrêt.
  • Vérifiez l’étanchéité et si les toilettes continuent de couler . Resserrez les raccords s’il y a une fuite sous le réservoir. Ajustez la hauteur du flotteur et le niveau du tube de remplissage si les toilettes continuent de couler.

Conclusion :

Vérifiez la hauteur du flotteur réglable et si le clapet se ferme complètement après avoir tiré la chasse d’eau qui continue de couler. Inspectez la chaîne du clapet pour vous assurer qu’elle ne maintient pas le joint ouvert. Suspectez l’assemblage de la vanne de remplissage si le clapet, la hauteur du flotteur ou la chaîne du levier de chasse ne sont pas le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut