Maison » Comment peindre un mur comme un pro ?

Comment peindre un mur comme un pro ?

Vos murs ont-ils désespérément besoin d’être rafraîchis ? Vous contemplez avec désespoir une peinture écaillée et décolorée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si nous vous disions que vous pouvez retrouver des murs dont vous serez fier en une seule journée ?

La mauvaise nouvelle, c’est que vous n’avez plus d’excuses, car notre liste d’achats, notre calendrier et notre guide vidéo sont la réponse à toutes vos prières en matière de peinture.

Avant de commencer à peindre :

Peignez votre mur comme un pro

Une couche de peinture fraîche peut faire toute la différence dans l’atmosphère de votre pièce. Même un coup de blanc éclatant peut avoir un impact plus important que vous ne le pensez.

Si vous êtes indécis quant au choix d’une couleur, procurez-vous des pots d’essai. Essayez de peindre vos options sur du papier blanc et collez-les au mur avec du ruban adhésif. Prenez du recul et voyez lesquelles sont les plus belles, en tenant compte de l’ensemble de la pièce.

Conseil principal :
La veille de votre projet de peinture, recouvrez vos meubles et votre sol d’une bâche en plastique. Vous pourrez ainsi vous mettre au travail dès le lendemain matin.

Liste de courses pour peindre un mur :

MATÉRIAUX OUTILS SÉCURITÉ
Peinture pour murs et plafondsPinceau Lunettes de protection
Ruban de masquageRouleau
Primaire Bac à rouleaux
Enduit de rebouchage Papier de verre

7 étapes pour peindre un mur comme un pro

Avant de commencer à peindre vos murs, assurez-vous que les surfaces sont préparées pour le travail. Afin d’obtenir une finition dont vous pourrez être fier. Consultez notre article « Préparer vos murs pour la peinture » pour obtenir des conseils pratiques.

Étape 1 :

Pour vous assurer d’obtenir une finition lisse et professionnelle, examinez la surface du mur à la recherche de peinture écaillée, d’aspérités et de trous.

Utilisez de l’enduit pour les fissures et les trous. Laissez sécher, poncez la surface et appliquez un produit d’étanchéité.

Pour les peintures écaillées et les bosses, utilisez un grattoir pour égaliser la surface avant de la poncer et de l’étanchéifier.

Étape 2 :

Si la peinture précédente est satinée ou brillante, il est conseillé de frotter les murs avec du papier de verre.

Exercez une légère pression en effectuant des mouvements circulaires. Cela permettra de créer une couche qui aidera la peinture à adhérer.

Étape 3 :

Nettoyez soigneusement votre mur pour éliminer toute trace de saleté ou de poussière en diluant du savon dans un seau d’eau. Lisez les instructions sur le produit pour connaître les mesures exactes.

Assurez-vous d’être habillé pour le travail et portez des gants et des lunettes de protection. Car le savon peut être irritant.

Utilisez une grande éponge pour appliquer le mélange et le faire pénétrer dans la surface. Remplissez ensuite votre seau d’eau propre et essuyez le mur.

Étape 4 :

Une fois le mur sec, recouvrez les interrupteurs, les prises et les plinthes avec du ruban de masquage.

Si vous peignez le mur d’une couleur différente de celle du plafond ou des murs adjacents. Passez du ruban de masquage le long des bords afin d’obtenir une belle finition propre.

Entre les couches, retirez et réappliquez le ruban de masquage pour éviter que l’adhésif n’enlève de la peinture.

peindre mur rouleau

Étape 5 :

Il est temps de commencer à peindre. Si vous peignez sur une couleur plus foncée, utilisez d’abord un apprêt. Nous recommandons un apprêt gris pour faciliter le recouvrement.

Remuez bien la peinture avant de commencer. Appliquez la peinture au rouleau dans un mouvement en M ou en W. En utilisant un petit pinceau ou un rouleau pour les bords et les coins.

15 heures : Mettez la bouilloire en marche pendant que la peinture sèche.

Étape 6 :

Si le mur a besoin d’une nouvelle couche, c’est le moment de l’appliquer pour qu’elle ait le temps de sécher. Deux couches sont généralement recommandées, mais vérifiez le mode d’emploi de votre peinture.

Étape 7 :

La peinture devrait maintenant être sèche au toucher. Ce qui signifie que vous pouvez retirer avec précaution le ruban de masquage et ranger vos feuilles de poussière. Il vous reste plus qu’à nettoyer vos pinceaux et rouleaux. lisez notre article pour la conserver la peinture s’il vous en reste au fond du bidon. Voilà, vous pouvez maintenant montrer votre nouveau mur au monde entier !

Pour plus de conseils et quelques trucs et astuces, regardez notre guide vidéo ci-dessous.

Conseil principal :
Laver les pinceaux peut être une corvée, mais grâce à un nettoyant pour pinceaux prêt à l’emploi, vos pinceaux seront comme neufs en un rien de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut