Maison » Préparer les murs avant peinture pour un résultat éclatant

Préparer les murs avant peinture pour un résultat éclatant

Avant de vouloir repeindre les murs de votre maison. Vous devez savoir que la préparation est la clé d’une bonne finition lors de la décoration. De ce fait, cela vaut la peine de consacrer un peu plus de temps et de soin à la préparation de vos murs avant de les peindre. Car vous obtiendrez une bien meilleure finition.

Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment préparer des murs récemment enduits, un mur déjà peint présentant quelques fissures et trous et un mur déjà recouvert de papier peint. Quel que soit le matériau de vos murs, ils doivent être secs et exempts de graisse et de poussière, de trous et de fissures, de plâtre écaillé, de peinture décollée et de morceaux de papier peint.

Si vous le pouvez, sortez autant de meubles que possible. Ou placez-les au centre de la pièce et recouvrez-les de bâche de protection.

Comment préparer un mur nouvellement enduit ?

Il s’agit probablement de la surface la plus facile à peindre. Car, il vous suffit d’appliquer un apprêt et une sous-couche au rouleau pour obtenir la meilleure surface possible.

Si vous n’apprêtez pas la surface avec un enduit, le plâtre absorbera la peinture comme une éponge. Vous gaspillerez donc beaucoup et finirez par appliquer plus de couches qu’il n’en faut. Laissez sécher complètement le plâtre nu ou neuf avant de le décorer. Vous saurez qu’il est sec lorsque les taches sombres disparaîtront ou qu’il prendra une couleur rose/gris clair.

Comment préparer les anciennes surfaces :

Les murs qui ont déjà été peints sont assez faciles à préparer pour recevoir une nouvelle peinture. Toutefois, il est utile de procéder à quelques opérations préalables pour obtenir une finition professionnelle.

Remplir les trous et les fissures

Outils pour le travail :

  • Savon de sucre
  • Mastic souple
  • Couteau de remplissage flexible
  • Papier de verre fin

Étape 1 : Nettoyez les interstices avec du savon de sucre avant de les remplir, car la poussière pourrait empêcher l’enduit d’adhérer au mur.

Étape 2 : Prenez votre couteau à mastic flexible et poussez le mastic dans l’espace jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le mur.

Étape 3 : Laissez sécher l’enduit, puis poncez avec un papier de verre fin.

Poncer les murs :

Outils pour le travail :

  • Papier de verre fin

Prenez un morceau de papier de verre fin et poncez légèrement tous les murs et toute peinture écaillée. Cela donne au mur une texture qui aidera la peinture à adhérer à la surface.

Nettoyer les murs :

Outils pour le travail :

  • Lessive St Marc
  • Éponge
  • Gants

Enlevez les traces de graisse, de crayon ou de doigts sales à l’aide d’une solution de nettoyage. Cette solution se présente sous la forme d’un mélange prêt à l’emploi ou d’une solution à mélanger avec de l’eau. Portez des gants et appliquez le produit sur les murs. Une fois tous les murs nettoyés, procédez à un dernier nettoyage à l’eau chaude pour éliminer toute trace de savon. Laissez les murs sécher complètement.

Préparation des surfaces déjà recouvertes de papier peint :

Vous pouvez peindre sur du papier peint, mais vous risquez de ne pas obtenir la meilleure finition possible. C’est pourquoi, il est préférable d’enlever le papier peint avant de commencer.

Selon le type de tapisserie que vous avez, ces surfaces peuvent nécessiter un peu plus de travail. Car vous devez vous assurer de retirer tout le papier peint. Toutefois, le papier peint posé par encollage du mur peut être décollé sans temps de trempage ni outils. En revanche, si le papier peint est posé en collant le dos du papier, vous devrez suivre les étapes ci-dessous.

Outils pour le travail :

  • Couteau à décoller ou spatule orbitale
  • Éponge
  • Seau
  • Solution de décollage du papier peint
  • Décapant à vapeur
  • Papier de verre
  • Savon de sucre

Étape 1
Marquez le papier peint à l’aide d’un couteau à décoller ou d’une rainureuse orbitale en croix diagonale, en veillant à ne pas appuyer sur le plâtre situé à l’arrière.

Étape 2
Imbibez le papier peint avec une éponge et de l’eau chaude pour le rendre plus facile à enlever. Mouillez quelques mètres à la fois et laissez-les reposer pendant cinq minutes pour les ramollir. Soyez prudent lorsque vous travaillez à proximité d’interrupteurs et de prises électriques.

Étape 3
Insérez un couteau à découper large dans l’une des coupes et retirez le papier. Répétez cette opération jusqu’à ce que tout le papier soit retiré.

Étape 4
Si vous avez du mal à enlever le papier peint, essayez une solution de décollage de papier peint qui décompose la colle à papier peint. Imprégnez le papier de cette solution, laissez-le reposer quelques instants et décollez-le avec le couteau.

Vous pouvez également essayer un décapeur à vapeur, dont le réservoir est rempli d’eau et qui, une fois branché et mis en marche, pousse de la vapeur dans le tuyau. Commencez par le bas de votre mur et passez la machine à vapeur sur le papier peint jusqu’à ce qu’il soit humide. Vous devriez pouvoir placer un couteau à décoller derrière le papier et le retirer du mur. Protégez-vous de la vapeur avec des gants et un t-shirt à manches longues. Ne laissez pas le défroisseur trop longtemps au même endroit pour éviter de faire des cloques sur le plâtre et soyez prudent à proximité des interrupteurs et des prises électriques.

Étape 5
Une fois le gros du papier enlevé, il se peut qu’il reste de petits morceaux de papier collés au mur. Si vous ne pouvez pas les enlever avec votre couteau à décoller, essayez d’utiliser une feuille de papier de verre pour vous en débarrasser.

Étape 6
Utilisez une nouvelle feuille de papier de verre et poncez légèrement les murs.

Étape 7
Enlevez les traces de graisse, de crayon ou de doigts sales à l’aide d’une solution de savon au sucre. Cette solution se présente sous la forme d’un mélange prêt à l’emploi ou d’une solution à mélanger avec de l’eau. Portez des gants et appliquez le savon de sucre sur les murs. Une fois tous les murs nettoyés, procédez à un dernier nettoyage à l’eau chaude pour éliminer toute trace de savon. Laissez les murs sécher complètement.

Outils pour peindre les murs :

  • Couteaux et grattoirs de décoration
  • Bâche de protection en plastique
  • ruban à peindre
  • papier de verre
  • Rouleaux de peinture
  • Pinceaux de peinture
  • Décapant à peinture
  • Rallonge pour rouleau

comment peindre un mur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut