De la taille des éviers de cuisine aux différents types et à leurs matériaux uniques, il existe de nombreuses décisions concernant l’endroit où vous vous laverez les mains et la vaisselle quotidiennement. Même si un évier de cuisine en quartz peut être intrigant, ce matériau peut être original. Considérez tous les avantages et inconvénients des éviers en quartz avant de décider si il convient bien à votre cuisine.
Qu’est ce qu’un évier en quartz ?
Contrairement à la plupart des matériaux d’évier de cuisine en pierre, le quartz est une pierre reconstituée. de ce fait, les éviers en quartz sont souvent composés de 80 à 90 % de quartz broyé et de 10 à 20 % de résine, de pigments ou d’autres composés.
Parce qu’ils sont en pierre reconstituée, ces éviers sont non poreux. Ce qui les rend plus faciles à entretenir que les éviers en pierre traditionnels. Cet avantage, ainsi que plusieurs autres, a contribué à la popularité de ce matériau dans les cuisines et les salles de bains. Cependant, certains inconvénients incluent le poids élevé des éviers en quartz et leur tendance à casser la vaisselle.
Les avantages des éviers en quartz :
Les éviers en quartz peuvent être abordables, durables et assez faciles à entretenir. Cela peut être un excellent choix pour un propriétaire soucieux du design qui souhaite un look haut de gamme mais dont le budget est plus serré.
Durabilité :
Parce qu’il s’agit d’une pierre composite, le quartz est très résistant. Il résiste aux rayures et aux coups que vous pourriez rencontrer avec d’autres éviers en pierre. De même, sa durabilité lui permet de résister à des niveaux de chaleur élevés.
Silencieux :
Les éviers en quartz ne sont pas techniquement insonorisés mais plus silencieux que leurs homologues en acier inoxydable. La pierre reconstituée dure et durable crée une expérience de lavage de vaisselle beaucoup plus sereine.
Options de couleur :
Grâce au mélange de 10 à 20 % de résine et de pigments dans le quartz composite. Vous avez beaucoup plus de contrôle sur la couleur et l’apparence de l’évier qu’avec d’autres pierres traditionnelles.
Abordable :
Les éviers en quartz composite sont relativement abordables par rapport aux éviers en pierre traditionnels. Pour un évier en pierre, vous paierez plus de 1 000 €, contre 300 à 600 euros pour un évier en quartz composite. Même un évier traditionnel en acier inoxydable est plus cher, les modèles haut de gamme coûtant jusqu’à 1 500 €.
De plus, la porcelaine ou le granit peuvent être plus difficiles à installer. Ce qui augmente le coût d’installation de l’évier. Les éviers en quartz ne nécessitent pas non plus de scellement comme les éviers en pierre traditionnels.
Non poreux :
Grâce à son matériau technique, les éviers en quartz sont non poreux. Ces éviers résistent à la nourriture, aux boissons et à l’humidité sans tacher. De même, leur surface les rend résistants aux moisissures et aux bactéries, gardant votre évier frais et sans odeur.
Dimensions :
Le quartz étant un matériau technique, il est beaucoup plus facile de produire une variété de tailles et de styles que la pierre traditionnelle. Un évier en quartz pourrait être la solution idéale si vous avez une dimension spécifique en tête mais que vous souhaitez un aspect pierre naturelle.
Inconvénients des éviers en quartz :
La qualité technique des éviers en quartz les rend idéaux pour de nombreux ménages. Mais si vous avez un budget limité, si vous vivez avec des enfants ou si vous êtes sujet aux accidents, vous feriez peut-être mieux d’opter pour un matériau alternatif.
Synthétique :
Le quartz n’est peut-être pas la bonne solution si vous êtes un puriste des matériaux. Puisqu’il est conçu, il est techniquement synthétique. Si vous recherchez la finition quartz dans une pierre solide, pensez au quartzite, qui est plus cher mais 100 % naturel.
Plus de casse :
Un évier en quartz ne conviendra pas si vous avez tendance à faire tomber de la vaisselle et des verres. Sa surface durable et dure signifie qu’elle durera longtemps, mais pas la vaisselle que vous laisserez tomber dans l’évier. Les assiettes, les tasses et les bols seront plus susceptibles de s’écailler et de se fissurer dans cet évier aussi résistant que des ongles.
Usure normale :
Bien que les éviers en quartz soient disponibles en différentes couleurs. Les variations plus foncées ont tendance à présenter davantage d’éraflures au fil du temps. Même un évier en quartz plus léger peut présenter des taches au fil du temps si vous utilisez certains produits chimiques pour le nettoyer.
Lourd :
Selon la taille et le type, les éviers en quartz peuvent être très lourds, nécessitant plusieurs personnes pour les installer. Ils doivent également être correctement renforcés et installés pour garantir qu’ils ne bougeront pas.
Fissures:
Même le quartz résistant aux rayures ne résistera pas aux chutes ou aux coups répétés avec un objet lourd. De même, si un évier en quartz est exposé à une chaleur élevée pendant une longue période, il peut se déformer et se fissurer.
Même si le quartz est un matériau durable, il n’est pas indestructible.
Alternatives aux éviers en quartz :
Le quartz n’est pas le seul matériau d’évier disponible. En fonction de vos besoins ou de votre budget, l’un de ces matériaux d’évier alternatifs pourrait être mieux adapté.
- L’acier inoxydable est de loin le matériau d’évier le plus populaire. Il est facile à nettoyer et est disponible dans une variété de tailles, y compris des éviers simples et doubles . Cependant, il a tendance à être bruyant et présente plus facilement des rayures.
- La fonte est lourde, durable et disponible en différentes couleurs. Mais ces éviers sont très lourds et nécessitent plus d’entretien pour éviter la rouille.
- Le cuivre confère une atmosphère traditionnelle à une maison et est l’un des matériaux d’évier les plus résistants aux bactéries. En revanche, il est très cher, se bosse facilement et nécessite un entretien spécifique pour éviter les rayures.
- L’argile réfractaire ressemble à un évier en émail, mais elle est plus résistante aux rayures et aux bosses. Cependant, il est plus difficile à trouver, coûteux et difficile à installer.
- Les éviers à surface solide sont parmi les plus abordables et se déclinent en de nombreuses variantes. Mais certains peuvent être de mauvaise qualité, ce qui se traduit par des rayures et des taches.
Un évier en quartz est-il fait pour vous ?
Si vous ou vos enfants avez tendance à laisser tomber la vaisselle dans l’évier. Ou si vous respectez un budget plus serré, les éviers en quartz ne sont probablement pas le bon choix. Envisagez plutôt un évier en acrylique ou en acier inoxydable.
Mais si vous aimez l’apparence de la pierre naturelle, tout en souhaitant quelque chose nécessitant moins d’entretien et un prix inférieu. Alors, un évier en quartz pourrait être la solution idéale.
Gardez simplement à l’esprit que ces éviers sont lourds. Pour éviter de les endommager lors de l’installation, recherchez un installateur professionnel près de chez vous pour vous aider dans le processus.
Questions fréquemment posées
Parce qu’il s’agit d’une pierre reconstituée, le quartz composite est beaucoup plus dense que les autres pierres naturelles. Par exemple, si vous laissez tomber un objet lourd dans un évier en pierre naturelle, il est possible que l’évier se fissure, s’écaille ou se bossele. La densité du quartz signifie que les éviers en quartz sont plus résistants aux rayures ou aux taches. Cependant, les éviers en quartz plus foncés sont plus susceptibles de présenter des rayures ou des éraflures, et les éviers en quartz peuvent se tacher avec le temps.
Les éviers en quartz sont incroyablement durables, ce qui les rend résistants aux fissures et aux éclats. Il s’agit d’une pierre reconstituée à haute densité, elle est donc moins susceptible de se fissurer lorsqu’elle est exposée à un impact quotidien. Mais comme les éviers en quartz sont très denses, ils sont très lourds, ce qui rend leur installation difficile. Si vous êtes novice, il est possible qu’en en laissant tomber un pendant l’installation, vous fassiez ou cassiez l’évier. De plus, y laisser tomber à plusieurs reprises des objets lourds pourrait créer une fissure.
Les pierres naturelles puantes nécessitent un scellement avant l’installation car elles ont une surface poreuse susceptible de se tacher et de s’endommager. Le quartz est beaucoup plus dense que la pierre naturelle, ce qui le rend non poreux et résistant aux taches ou à l’absorption. Le quartz étant un matériau composite, il n’est pas nécessaire de le sceller avant une utilisation quotidienne.