Maison » Quel bois de salle de bain utiliser ?

Quel bois de salle de bain utiliser ?

Si vous cherchez à augmenter l’espace de rangement dans votre salle de bains. Des meubles ou étagères en bois sont une excellente option. La question est cependant, quel bois est le meilleur ?

Nous vous présentons les différentes options qui s’offre à vous…

Devoir choisir les bons matériaux pour vos rénovations de salle de bains peut être une tâche intimidante. Car, la qualité du bois détermine la durabilité de votre salle de bains.

De ce fait, choisir le mauvais type causera plus de problèmes que cela n’en résoudra.

En ce qui concerne le choix pour des étagères de salle de bains. Vous pourriez vous retrouver à considérer plus de facteurs que vous ne l’auriez pensé.

Cela inclut des questions telles que si l’étagère est en bois massif et si elle correspond à une vanité ou à des armoires de salle de bains ou à des armoires de salle de bains.

Voici les meilleures options de bois parmi lesquelles vous pouvez choisir. En alternative aux étagères en acier inoxydable ou métallique comme choix de décoration de salle de bains.

Quel bois pour salle de bain ?

Papier toilette, serviettes de main et autres articles sont stockés sur les étagères de salle de bains. Ce qui en fait un espace de rangement vital et décoratif.

Dans ce contexte, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur bois à cet effet. Après de nombreuses recherches, les meilleurs à utiliser sont le :

  • pin,
  • contreplaqué,
  • koa,
  • cerise,
  • chêne rouge,
  • padauk,
  • bois d’acajou
  • et le teck.

Tant que le bois est correctement construit et fini, il aura fière allure dans votre pièce et pourra être utilisé pour un rangement supplémentaire.

Gardez à l’esprit que les salles de bains peuvent être des environnements humides. Par conséquent, réfléchissez à la façon dont l’eau affecte vos meubles en bois.

En fait, il n’existe aucun type de bois dur ou tendre entièrement imperméable, en raison de ses propriétés poreuses et absorbantes d’eau.

Toutefois, certaines meubles sont simplement plus résistantes à l’eau que d’autres.

1/ Contreplaqué :

Un contreplaqué d'une épaisseur de 2 cm est adapté pour les étagères de salle de bains.

Le contreplaqué est un bois tendre économique. Ce qui en fait un choix fantastique si vous êtes préoccupé par le design et la couleur plutôt que par la force.

Comme avec le pin, ne placez jamais d’objets lourds sur vos étagères de salle de bains en contreplaqué.

Cependant, il existe plusieurs grades de contreplaqué disponibles avec différents degrés de lissage. Chacun ayant différente qualité. Ce système de classement est utilisé pour spécifier son aspect fini.

Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient. Vous devrez déterminer quel grade est le meilleur pour vous.

Le contreplaqué de qualité meubles est idéal pour le rangement de salle de bains. Il convient de noter qu’il a une résistance à la traction plus élevée que le pin. C’est un excellent choix de bois de couleur sombre si vous aimez ce look.

De plus, le contreplaqué peut absorber l’humidité. Toutefois, le traiter avec de la colle résistante ou un scellant transparent est préférable . Car il ne sera pas affecté en présence d’une humidité élevée ou de températures de cuisson.

Cela empêchera les étagères en contreplaqué de se délaminer !

2/ Le pin :

Le pin est également un bois tendre économique, c’est un bon choix si vous êtes préoccupé par le design et la couleur.

Il existe plusieurs grades de bois de pin disponibles sur le marché, avec différents degrés de lissage et l’aspect des nœuds.

Une fois que vous avez choisi le pin, vous devrez déterminer quel grade est le meilleur pour vous. Parce que chaque grade a des distinctions substantielles.

Le pin de qualité meubles est idéal pour le rangement de salle de bains. Il convient de noter qu’il a également une résistance à la traction plus élevée.

Le pin peut absorber l’humidité, mais le traiter avec de la colle PVA est préférable. Car il ne sera pas affecté en présence d’une humidité élevée. Ce qui l’empêchera de se délaminer.

3/ Koa :

Le koa est l’un des bois durs les plus durables disponibles. Ainsi, ses étagères et armoires de salle de bains dureront longtemps. En fait, il est bien connu pour ses excellentes qualités de laque (vernis) et pour être léger.

Les propriétés du bois de koa peuvent facilement être remarquées dans votre salle d’eau. Par exemple, il est inodore, facile à manipuler, résistant à l’usure, résistant à la pression, résistant aux dommages et résistant à la dégradation.

Ces qualités se refléteront également dans la construction de vos meubles de salle de bains.

De plus, les étagères en koa ne se plient pas facilement, ne se bossellent pas et ne se fissurent pas. La belle teinte dorée ou rougeâtre offre un aspect distinct que d’autres types de bois ne fournissent pas.

Malheureusement, le bois de koa n’est pas résistant à l’eau. C’est le seul inconvénient et cela peut être remarqué lorsqu’il est utilisé pour les meubles de salle de bains.

Car, il peut être endommagé par l’eau et pour éviter ce problème, il est préférable d’utiliser la teinture appropriée ou un scellant transparent pour l’étagère.

4/ Cerisier :

Le cerisier est un choix populaire pour les étagères de salle de bains au look moderne.

Comme le koa, il est léger et facile à travailler. C’est un bois dur qui offrira beaucoup de solidité. C’est un excellent choix si vous voulez mettre l’accent sur la force. Car il est parfait pour afficher des objets lourds.

L’étagère pourrait être utilisée pour ranger des serviettes. Il a une couleur rubis profonde et très chaleureuse qui s’assombrit avec l’âge.

Lorsque vous utilisez du cerisier, vous obtenez beaucoup de solidité et un aspect fantastique. C’est la principale raison pour laquelle il a gagné en popularité.

Malgré le fait que le cerisier ne soit pas complètement imperméable à l’eau. Il a une résistance plus élevée que d’autres types de bois en raison de sa grande durabilité.

Cependant, pour une protection supplémentaire, l’application d’une couche de scellant est fortement recommandée. Il a également une grande résistance au rétrécissement et au gauchissement.

5/ Chêne rouge :

Le chêne rouge est un bois robuste qui est facile à teindre ou à peindre avec une longue durée de vie. De plus, il est à la fois abordable et simple à travailler.

Son utilisation les étagères de salle de bains peut vous aider à travailler plus efficacement en facilitant la manipulation, la découpe et la finition.

De plus, l’unité d’étagères est très conviviale avec une faible résistance aux intempéries. En fait, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs bois haut de gamme pour la salle de bains.

En revanche, ses qualités d’imperméabilisation et de résistance à l’eau sont extrêmement limitées. Le chêne blanc possède une meilleure résistance à l’eau.

Nous vous conseillons d’utiliser un vernis de protection lors de l’utilisation du chêne rouge.

6/ Padauk :

Le padauk est un bois dur rouge orangé qui peut donner à votre de salle de bains un attrait unique.

Il est solide et résistant à l’abrasion et ne se désintègre pas rapidement. Cela en fait un choix idéal si vous avez besoin que votre étagère ou vos armoires de salle de bains supportent une grosse charge pendant longtemps.

En raison de sa faible résistance à l’eau, nous vous recommandons vivement de le poncer et de le sceller avant de l’utiliser pour créer vos propres étagères.

7/ Acajou:

Bien que l’acajou soit un bois massif magnifique et robuste, il est difficile à travailler car il n’est pas léger.

Avec sa couleur brun rougeâtre unique, il peut donner à votre espace un look classique. Néanmoins, la force et la stabilité sont fantastiques en raison de la résistance naturelle.

L’acajou est considéré comme un bois cher en raison de sa haute qualité. Les meubles de salle de bains en acajou offrent une apparence riche que aucun autre bois ne peut égaler.

Surtout, il est très résistant à l’eau et extrêmement durable. Ce qui en fait l’un des meilleurs bois pour les pièces d’eau .

Cependant, il vaut la peine de comprendre que sa haute résistance à l’eau est également l’une des raisons de son prix élevé. Car la plupart des bois ne peuvent pas rivaliser.

8/ Teck :

quel bois pour salle de bain

Le teck partage de nombreuses caractéristiques avec l’acajou. C’est un bois dur brun doré avec une longue durée de vie.

Ainsi, une étagère en teck offre une apparence agréable, une stabilité dimensionnelle, une résistance exceptionnelle aux chocs, à la dégradation, et aux acides.

Le teck est naturellement résistant aux insectes, ce qui lui permet de durer plus longtemps et nécessite moins d’entretien.

Ce choix de mobilier est aussi cher que l’acajou en raison de ses caractéristiques physiques supérieures.

Comparé à d’autres bois, le teck a une grande résistance à l’eau. Il est résistant au gauchissement, à la pourriture, à la détérioration et au craquage.

Quel bois pour salle de bain ?

Il existe de nombreux types de bois parmi lesquels choisir pour vos meubles de salles de bains. Avec cela à l’esprit, vous devriez pouvoir faire un excellent choix grâce aux options précédemment mentionnées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut