Voici un guide avec une vidéo et des instructions étape par étape, sur la façon de percer du carrelage sans l’endommager.
La faïence est magnifique dans les salles de bains et les cuisines. C’est pourquoi, vous devez prendre des précautions spéciales lors du perçage de trous.
Si vous ne suivez pas les étapes ci-dessous, vous risquez de vous retrouver avec un carreau fissuré qui nécessitera un remplacement.
Dans le cadre de notre série de solutions rapides pour votre maison. Nous vous montrons exactement ce que vous devez faire pour vous assurer de ne pas endommager votre carrelage lorsque vous percez à travers eux.
Comment percer le carrelage san le casser ?
Ce dont vous aurez besoin :
- Équipement de sécurité approprié
- Perceuse électrique
- Foret à maçonnerie
- Détecteur de montants
- Ruban adhésif
- Foret pour carreaux
- Cheville murale (si nécessaire)
- Temps nécessaire : 2 à 3 minutes par trou
Le guide étape par étape pour percer un carreau
Avant de percer, vérifiez s’il n’y a pas de tuyaux ou de fils électrique à l’aide d’un détecteur de montants.
Mesurez et marquez le point où vous souhaitez percer. Selon l’usage du trou, vous devrez peut-être insérer une cheville murale. Il est donc important de choisir un foret carrelage de la taille de votre cheville.
Réglez la perceuse sur le réglage de perçage. N’utilisez pas l’action marteau (perfo) sur votre perceuse. Sinon, vous risquez de fissurer le carreau.
Vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif pour empêcher la perceuse de glisser. Ou de faire des dommages !
Portez l’équipement de sécurité approprié, positionnez le foret contre la marque et appuyez légèrement sur la gâchette en appliquant une légère pression sur la perceuse. Prenez votre temps, en utilisant les deux mains pour soutenir complètement la perceuse. Si vous enfoncez trop fort dans le carreau, vous risquez de endommager la surface.
Une fois que vous avez traversé le carreau et que vous percez dans le mur, vous pouvez ensuite passer à un foret à maçonnerie. La fonction marteau vous aidera à traverser le mur. Cependant, il existe toujours un risque de fissuration si vous ne maintenez pas le foret droit.
Félicitations, votre trou est maintenant complet et aucun carreau n’a été fissuré.
Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec des tâches de bricolage comme celle-ci. Il vaut mieux en parler à un professionnel. Ca vous évitera de devoir boucher un trou dans le carrelage !