Maison » 7 astuces pour peindre une petite salle de bain

7 astuces pour peindre une petite salle de bain

Si votre salle de bains vous semble petite et exiguë, vous n’avez pas besoin d’investir dans une rénovation coûteuse. En effet, il existe des techniques simples comme l’utilisation de miroirs, l’amélioration de l’éclairage et le renouvellement de la peinture pour rendre un petit espace plus spacieux.

Cependant, la peinture est le moyen le plus rapide et le plus rentable de rénover une petite salle de bains.

Comment utiliser la peinture dans une petite salle de bains ?

Lorsque votre salle de bains est petite ou sombre, vous devez faire preuve d’ingéniosité dans l’utilisation de la peinture. En général, les tons très clairs de n’importe quelle couleur éclaircissent et agrandissent l’espace. Les différentes couleurs de peinture ont un impact sur la façon dont les gens se sentent. Alors choisissez-en une qui corresponde à l’ambiance que vous voulez créer. Choisissez une couleur de peinture avec un LRV (light reflective value) élevé et suivez ces conseils pour que votre salle de bains paraisse plus spacieuse.

peindre petite salle de bain en blanc

1/ Peignez tout en blanc :

Le blanc est associé à la pureté et à la propreté. Ce qui en fait un choix naturel pour les salles de bains. Une salle de bains entièrement blanche ne se démode jamais.

Elle présente également l’avantage d’agrandir la pièce, car le blanc reflète davantage la lumière que toute autre couleur.

De plus, comme la plupart des accessoires de la salle de bains sont blancs, cela crée un aspect plus homogène et continu dans l’espace.

2/ Choisissez une palette de couleurs neutres :

Comme le blanc, les couleurs neutres reflètent la lumière et donnent une impression d’ouverture dans les petits espaces.

Les beiges, taupes et gris clairs créent une ambiance calme et sereine dans une salle de bains, quelle que soit sa taille.

3/ Les bleus et les verts sont relaxants

Le bleu est associé à l’eau, ce qui en fait une couleur pérenne pour les salles de bains.

Les spas utilisent souvent des combinaisons de couleurs bleues et vertes car elles évoquent toutes deux un sentiment de nature et de relaxation.

Les propriétaires peuvent choisir une palette de couleurs bleu pâle ou vert pâle pour créer une sensation de spa chez eux.

4/ N’ayez pas peur des couleurs sombres :

Les couleurs sombres ne donnent pas nécessairement l’impression que les pièces sont plus petites. Elles les font simplement paraître plus sombres. Si vous ne voulez pas essayer une couleur audacieuse ou sombre dans votre salle de bains principale. Une salle d’eau pour les invités est un excellent endroit pour expérimenter.

Comme l’espace mural est réduit, un ton profond n’étouffera pas les sens comme cela pourrait être le cas dans une grande salle de bains. Les miroirs, l’éclairage et les luminaires peuvent faire ressortir les bleus foncés, les gris et même le noir dans un petit espace.

5/ Choisissez la bonne finition de peinture :

Lorsque vous peignez votre saalle de bain, évitez les finitions plates. Car, une salle d’eau est exposée à l’humidité et doit être nettoyées fréquemment.

Un fini satiné ou semi-lustré est plus facile à nettoyer qu’un fini mat. La peinture satinée est plus durable et plus brillante que la peinture coquille d’œuf sans être trop brillante. Vous pouvez utiliser une finition satinée sur les murs, les portes et les garnitures.

6/ Mélangez les couleurs du carrelage et des murs :

Pour qu’une pièce paraisse plus grande, il est important de créer l’illusion qu’il n’y a pas de limites.

Si le carrelage de votre salle de bains ne va pas jusqu’au plafond. Peignez le reste des murs de la même couleur que le carrelage. En gardant la même couleur, vous éliminez les lignes de démarcation et donnez l’impression que la pièce est plus grande, même si elle est petite.

7/ Peindre le plafond de la même couleur :

Peignez les murs et les plafonds dans le même ton ou couleur. Une couleur murale homogène attire le regard vers le haut, créant l’illusion d’un espace plus vaste et d’un plafond plus haut.

Si la pièce est asymétrique ou si le plafond est en angle. Continuer à peindre le plafond de la même couleur permet d’unifier l’espace et d’éliminer les lignes de démarcation.

Autres conseils pour agrandir une petite salle de bains :

Accrochez un grand miroir :

Les glaces aident à créer plus d’espace en reflétant la lumière dans la pièce. L’installation d’un miroir surdimensionné donne l’impression qu’une petite salle de bains est plus spacieuse. Si vous disposez d’une fenêtre dans la salle de bains et que vous pouvez placer un miroir en face de celle-ci, vous amplifierez la lumière et la pièce paraîtra encore plus spacieuse.

Profitez de la lumière naturelle :

La lumière naturelle peut donner une impression d’espace et d’ouverture même à la plus petite des salles de bains. Si votre salle de bains est dotée d’une fenêtre, le fait de la garder propre et claire donnera l’impression que la pièce est plus grande. Un couvre-fenêtre translucide laissera entrer plus de lumière tout en protégeant votre intimité.

Modernisez vos appareils d’éclairage :

Dans les salles de bains dépourvues de fenêtres, les appareils d’éclairage sont d’autant plus importants. Veillez à ce que votre salle de bains dispose de suffisamment de luminaire. Un petit appareil au-dessus de l’évier peut ne pas suffire. Envisagez de remplacer les vieux luminaires par des éclairages LED, plus lumineux et plus économes en énergie. Pour en savoir plus à ce sujet lisez quel eclairage pour salle de bain sans fenêtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut