Lorsqu’il s’agit de peindre votre salle de bain, certaines questions peuvent vous venir Ă l’esprit. Comme par exemple, quelle est la meilleure peinture pour une salle de bain ?
Pour bien choisir, vous aurez besoin d’une peinture durable et qui rĂ©siste Ă l’humiditĂ© ambiante des salles d’eau.
Dans cet article, découvrons ensemble comment choisir la meilleure peinture pour les salles de bains. Vous découvrirez des conseils sur la façon de choisir celle qui convient à votre espace.
Choisir la peinture pour la salle de bain ?
Pour trouver la meilleure peinture pour votre salle de bain, vous devez prendre en compte quelques éléments.
Tout d’abord, elle doit Ă©videmment pouvoir rĂ©sister Ă l’humiditĂ©. Mais d’autres facteurs doivent Ă©galement ĂŞtre pris en compte :
- Une faible odeur
- RĂ©sistant Ă la moisissure et au mildiou
- Durable
- Lavable et frottable
- RĂ©sistant aux taches
Lorsque ces critères sont pris en compte, la prochaine chose à avoir à l’esprit est la résine/le liant dont est composée la peinture.
Quelle est la meilleure peinture pour une salle de bain ?
Peindre la salle de bain ALT
Le meilleur type de peinture pour une salle de bain est une peinture à base d’eau 100 % acrylique résistante à l’humidité et à la moisissure.
En effet, la rĂ©sine acrylique est un ingrĂ©dient courant dans la peinture au latex en raison de ses propriĂ©tĂ©s. Elle offre une excellente protection contre les taches, une rĂ©sistance Ă l’eau, une adhĂ©rence, une rĂ©sistance aux fissures/cloques et une rĂ©sistance aux nettoyants alcalins.
Un agent anti-moisissure est ajoutĂ© Ă la peinture pour empĂŞcher la formation de moisissures Ă la surface du film de peinture. Cela est important dans une salle de bain car la moisissure peut se former en prĂ©sence d’humiditĂ©.
Ces ingrĂ©dients combinĂ©s crĂ©ent une peinture idĂ©ale pour les salles de bains. Car elle peut rĂ©sister Ă l’humiditĂ© de l’air sans succomber Ă la croissance de moisissures .
La V33 pour cuisine et salle de bain est une bonne option pour les murs d’une pièce d’eau. Elle est disponible dans diffĂ©rents brillants tels que coquille d’Ĺ“uf, satinĂ© et semi-brillant. Elle prĂ©sente une bonne rĂ©sistance aux taches, Ă la dĂ©coloration, Ă l’humiditĂ© et Ă la moisissure.
Une autre excellente peinture pour les murs est la peinture d’intĂ©rieur anti-moisissure JOVIRA, qui est populaire parmi les peintres professionnels.
Quelle peinture pour un plafond ?
Le meilleur type de peinture pour un plafond de salle de bain est le mĂŞme que celui qui convient le mieux aux murs. C’est Ă dire une peinture Ă base d’eau 100 % acrylique rĂ©sistante Ă l’humiditĂ© avec un agent anti-moisissure ajoutĂ©.
Une excellente option pour les plafonds d’une salle de bain est la DULUX VALENTINE COLOR RESIST. Bien que les peintures mentionnĂ©es ci-dessus puissent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©es sur le plafond si vous souhaitez une finition brillante.
Cependant, la DULUX est une peinture de haute qualitĂ© couramment utilisĂ©e par les professionnels pour les plafonds de salle de bain. Car elle est extrĂŞmement rĂ©sistante Ă l’humiditĂ©.
Elle rĂ©siste Ă©galement aux lavages rĂ©pĂ©tĂ©s sans dĂ©teindre sur la couleur. Ce qui peut ĂŞtre frĂ©quent avec d’autres types de peinture si vous choisissez d’avoir une couleur sur votre plafond.
Les plafonds sont gĂ©nĂ©ralement peints en blanc pour reflĂ©ter la lumière et donner l’impression que la pièce est plus grande. D’ailleurs lisez notre article 7 astuces pour peindre une petite salle de bain pour trouver des idĂ©es gĂ©niales !
La peinture peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©e sur les murs si vous souhaitez un aspect uniforme dans toute la salle de bains. La brillance est mate, elle ne montrera donc pas autant d’imperfections qu’une brillance plus Ă©levĂ©e.
Quelle peinture pour un meuble-lavabo ?
La meilleure peinture pour meuble-lavabo de salle de bain est une peinture acrylique modifiĂ©e au polyurĂ©thane Ă base d’eau. Car elle produit une finition durable et de haute qualitĂ© avec d’excellentes propriĂ©tĂ©s de barrière et de rĂ©sistance Ă l’eau.
Un meuble-lavabo de salle de bain est exposĂ© Ă l’humiditĂ© chaque fois que vous utilisez le lavabo. De ce fait, il doit ĂŞtre capable de rĂ©sister Ă des lavages rĂ©pĂ©tĂ©s.
L’usure due Ă une utilisation quotidienne peut Ă©galement endommager la peinture. Vous devez donc choisir quelque chose de durable et qui rĂ©sistera au temps.
L’Ă©mail pour garnitures et armoires Ultraplate est utilisĂ© par les professionnels pour les meubles-lavabos de salle de bain. Car il rĂ©pond Ă tous ces critères.
Il sèche Ă©galement plus rapidement qu’une peinture alkyde Ă base d’eau qui nĂ©cessite environ 16 heures avant de pouvoir la recouvrir et jusqu’Ă 4 semaines pour qu’elle durcisse complètement.
Quelle est la meilleure peinture pour le sol d’une salle de bain ?
La meilleure peinture pour le sol d’une salle de bain est une peinture émail acrylique renforcée à l’époxy.
La rĂ©sine Ă©poxy est un matĂ©riau synthĂ©tique utilisĂ© pour fournir une finition dure et durable et prĂ©sente une excellente rĂ©sistance Ă l’humiditĂ© et aux produits chimiques. Elle est couramment utilisĂ©e dans les peintures pour sols. Car elle peut rĂ©sister Ă l’usure, aux rayures et aux taches.
La peinture epoxy WO-WE est une excellente option pour les sols de salle de bain. Elle peut également être utilisé sur les patios, les porches, les marches, les terrasses, les salles de jeux, les sous-sols, le bois, le béton et la maçonnerie.
Devez vous peindre votre salle de bain vous-mĂŞme ou engager un artisan ?
Il est toujours difficile de dĂ©cider s’il faut faire appel Ă un professionnel ou le faire soi-mĂŞme.
De nombreuses personnes hésitent à entreprendre elles-mêmes des travaux de rénovation. De peur de faire des erreurs ou de ne pas pouvoir terminer le travail correctement.
Cependant, peindre une salle de bain est en fait une tâche relativement simple que la plupart des gens peuvent rĂ©aliser avec un minimum d’expĂ©rience.
Donc, si vous essayez de savoir si vous devez vous charger du projet vous-même ou engager un professionnel, voici quelques éléments à garder en tête :
Tout d’abord, prenez en compte la taille de la salle de bains . S’il s’agit d’un petit espace, il sera probablement plus rapide et plus facile de le peindre soi-mĂŞme que d’engager quelqu’un d’autre pour le faire.
Deuxièmement, pensez Ă votre propre niveau de compĂ©tence. Si vous ĂŞtes Ă l’aise avec un pinceau et que vous avez des connaissances de base. Peindre sa salle de bain vous-mĂŞme est probablement une bonne option.
Cependant, si vous n’avez pas confiance en vos capacitĂ©s ou n’avez pas beaucoup d’expĂ©rience en peinture. Alors, il est probablement prĂ©fĂ©rable de faire appel Ă un professionnel. Afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats possibles.
Troisièmement, tenez compte du coût. Engager un peintre professionnel coûtera évidemment plus cher que de le faire vous-même. Mais vous pourrez peut-être obtenir une réduction si vous êtes prêt à effectuer une partie du travail vous-même (comme les travaux de préparation ou de nettoyage).
En fin de compte, la décision d’engager un professionnel ou de le faire vous-même dépend de votre propre situation et de vos préférences.
Peindre une SDB Ă petit prix ?
un jeune couple calcule son budget pour la baignoire
Lorsque vous peignez la salle de bain vous-mĂŞme, vous n’aurez Ă payer que les matĂ©riaux et les outils. C’est donc une bonne option si vous travaillez avec un budget serrĂ©.
Pour Ă©conomiser encore plus d’argent, essayez de trouver des rĂ©ductions ou des soldes sur la peinture et d’autres fournitures. Cela dit, ne sacrifiez pas la qualitĂ© de la peinture pour Ă©conomiser quelques billets. Cela n’en vaut pas la peine Ă long terme.
Une autre façon d’Ă©conomiser de l’argent est de ne peindre que les parties de la salle de bains qui en ont vraiment besoin. Par exemple, si le plafond est en bon Ă©tat mais que les murs commencent Ă avoir l’air un peu ternes. Concentrez-vous uniquement sur ces derniers et laissez le plafond tel quel.
Si vous faites appel Ă un professionnel, assurez-vous d’obtenir au moins trois devis avant de prendre une dĂ©cision. Les tarifs varient d’une entreprise Ă l’autre. Il est donc important de comparer les prix avant de vous engager.
Dernières Pensées :
Que vous dĂ©cidiez de faire appel Ă un professionnel ou de le faire vous-mĂŞme, peindre la salle de bain est un moyen relativement simple et peu coĂ»teux de donner Ă l’espace un nouveau look par rapport Ă une rĂ©novation complète.
Et avec autant de couleurs et de finitions de peinture différentes parmi lesquelles choisir. Vous êtes sûr de trouver quelque chose qui correspond à vos goûts et à votre style.
Assurez-vous simplement de faire vos recherches au prĂ©alable. Afin de savoir Ă quoi vous attendre et quelles options s’offrent Ă vous.
Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de regarder des photos avant/après en ligne pour vous inspirer.
Et si vous dĂ©cidez de vous attaquer au projet vous-mĂŞme, n’oubliez pas de prendre votre temps et de ne pas lĂ©siner sur la qualitĂ© : vous voudrez la meilleure peinture pour salle de bains afin qu’elle dure des annĂ©es.